Accouchement de Kate : un ministre devait y assister

Accouchement de Kate : un ministre devait y assister L'accouchement de Kate Middelton devrait avoir lieu très bientôt. Selon la tradition, un ministre britannique aurait dû assister à l'heureux événement. Il a été décidé de mettre fin à cet "archaïsme".

C'est la ministre de l'Intérieur, Theresa May, qui devait normalement remplir cette mission de la plus haute importance pour les affaires de l'Etat britannique. Elle a pourtant confirmé qu'elle n'assisterait pas à l'accouchement de Kate Middleton. La tradition obligeait jusqu'à présent à un ministre d'être présent au moment de l'accouchement d'un bébé royal. Le but : s'assurer que le bébé est bien de "sang royal", c'est-à-dire qu'il n'a pas été remplacé ou interchangé à la maternité et que c'est bien le descendant de la famille royale qui montra sur le trône.

La tradition, visant à se prémunir contre les clandestins ou les imposteurs, avait été respectée pendant des siècles jusqu'à aujourd'hui dans le Royaume-Uni. Le 21 avril 1926, le ministre de l'Intérieur, William Joynson-Hicks, avait par exemple assisté à la naissance d'Elizabeth. On ne sait pas en revanche si la tradition fut respectée pour les accouchements de Diana et les naissances de William et Harry...

Theresa May a affirmé à la presse britannique que cet us n'avait "plus lieu d'être" pour Kate Middleton. Interrogée par un parlementaire proche de la monarchie au sein de la chambre des Lords, elle s'est d'ailleurs laissée aller à un trait d'humour sur la question : "En fait, il n'est plus requis que le ministre de l'Intérieur assiste à une naissance royale, mais je soupçonne que vous, M. Ellis, avez plus d'informations sur le sujet que moi, compte tenu de vos liens avec la royauté".

EN VIDÉO - Les paris sont ouverts en Grande-Bretagne à l'approche de la naissance du premier enfant du prince William et de son épouse Kate et plus de 25 000 mises individuelles ont déjà été enregistrées.

"Bébé de Kate et William : les paris sont ouverts au Royaume-Uni"