Lucien Neuwirth : le parcours exceptionnel du père de la pilule
Le magazine féministe Causette rend hommage ce mardi à Lucien Neuwirth qui "avait eu bien du courage pour défendre notre cause". Lucien Neuwirth, le père de la pilule contraceptive en France. Il ne s'agit pas d'un chercheur qui a inventé la contraception orale, mais cet homme politique a fait adopter la loi autorisant les contraceptifs dans l'Hexagone. En 1967, dans une France très conservatrice, ce gaulliste a bataillé contre son propre camp pour l'adoption de ce texte sur la régulation des naissances, une loi qui porte son nom. Ce gaulliste historique, ancien résistant, s'est éteint dans la nuit du lundi au mardi 26 novembre à Paris, des suites d'une infection pulmonaire.
"Il était bien seul, se rappelle Michèle André, ancienne secrétaire d'État, sénatrice socialiste interrogée par France 24. Nous étions dans les années de plomb où l'IVG était encore interdite. Lucien racontait que le soutien inconditionnel du général de Gaulle avait été nécessaire mais absolument pas suffisant pour faire une majorité parlementaire. Il a entendu des horreurs." Pour l'actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem, cette loi a ouvert la voie à d'autres combats pour le droit des femmes, notamment celui de Simone Veil pour l'avortement.
La loi Neuwirth, adoptée en 1967, autorise la fabrication et l'importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures. Mais il faudra attendre deux ans pour que les premiers décrets d'application ne soient promulgués.
"Lulu, la pilule"
En 1981, Lucien Neuwirth explique qu'il a "été élevé par deux femmes exceptionnelles (...) Pour moi, les hommes et les femmes, c'est pareil". Et de conter une période qui l'a marqué, au moment de ses premiers émois : à 17 ans, à Londres, il avait découvert le contraceptif féminin, "gynomine", qu'il fournissait à ses amis. D'où son surnom de "Lulu la pilule". Après la guerre, en 1957, devenu conseiller municipal de Saint-Etienne, il découvre le mouvement Maternité heureuse, qui deviendra le Planning familial. L'AFP rappelle qu'il s'occupait alors des affaires sociales de la mairie et s'est souvenu du jour où une femme lui a confié : "Moi, j'en ai assez, chaque fois que mon mari rentre saoul, il me fait un gosse !"
Résistant, fusillé, miraculé
Avant de devenir le père de la pilule contraceptive en France, Lucien Neuwirth avait déjà une vie bien remplie et pour le moins mouvementée. Né le 18 mai 1924 à Saint-Etienne, il s'est engagé à 16 ans dans la Résistance. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lucien Neuwirth a été grièvement blessé et fait prisonnier. Il a échappé d'extrême justesse à la mort : fusillé par des soldats allemands en 1945, il a été sauvé par les pièces de monnaie qu'il portait dans sa poche et qui ont arrêté la balle qui devait le tuer. Des pièces de monnaie anglaises. Un épisode qu'il racontait dans son ouvrage "Ma guerre à 16 ans".
Lucien Neuwirth a commencé sa carrière politique comme conseiller municipal puis adjoint au maire de Saint-Etienne. Lors du putsch d'Alger en 1958, il a été porte-parole du Comité de salut public et directeur de Radio Alger. Le politique a ensuite été élu député de la Loire (du parti UNR, puis UDR et enfin RPR), entre 1958 à 1981. Il a occupé également un siège de sénateur RPR entre 1983 et 2001