Valérie Trierweiler : l'état de santé de la Première dame tenu secret
Valérie Trierweiler "va bien. Elle se repose" a répondu mardi François Hollande interrogé sur l'état de santé de sa compagne en conférence de presse. En réalité, depuis l'hospitalisation de la Première dame, les informations sur la santé de Valérie Trierweiler sont très rares et parfois contradictoires. Selon le témoignage de proches de la Première dame, rapportés ce 16 janvier par Europe1, celle-ci serait dans un "état de fatigue nerveuse extrême", suffisamment inquiétant pour que les services de l'hôpital parisien aient préféré la garder encore quelques jours, probablement jusqu'à la fin de la semaine.
Aucun communiqué n'a été rédigé par l'hôpital ni par les services du cabinet de Valérie Trierweiler depuis le prolongement de la durée de son hospitalisation. Il est difficile de savoir exactement pourquoi la Première dame a dû se rendre dans un établissement de soins pour une durée aussi longue. Pressé de s'exprimer, l'Elysée a d'abord parlé dimanche d'un "gros coup de blues". Le cabinet de Valérie Trierweiler a lui fait rapidement savoir qu'elle devait "prendre du repos et subir quelques examens". Les médecins lui auraient prescrit une cure de sommeil d'une dizaine de jours.
Aucune visite de François Hollande
Tous les proches de la Première dame interrogés par les médias témoignent du choc subi par Valérie Trierweiler lors des révélations de François Hollande sur sa liaison avec Julie Gayet. Selon le Canard enchaîné, qui cite une personne de son entourage, elle aurait fait "une crise de nerf". Sa tension nerveuse, jugée très basse, serait l'origine de son hospitalisation. Par ailleurs, certains médias, notamment étrangers, évoquent la possibilité d'une tentative de suicide de Valérie Trierweiler, ce qui expliquerait les "quelques examens" prescrits. Il n'en est rien selon un proche dont les propos sont repris dans le Point du 16 janvier. "Elle a juste pris une pilule de trop. [...] Jamais elle n'a voulu faire une tentative de suicide. Ce n'est absolument pas dans son caractère" justifie la personne interrogée.
Selon les informations d'Europe1, Valérie Trierweiler serait aussi très affectée par toute la publicité faite sur son hospitalisation dans la presse, estimant, selon le Canard enchaîné, avoir été "humiliée devant la France entière". Selon la radio, François Hollande ne se serait pas rendu au chevet de sa compagne depuis son admission dans l'établissement hospitalier. L'Elysée n'a pas souhaité réagir à cette information.
EN VIDEO - L'hospitalisation de Valérie Trierweiler est l'une des conséquences des révélations de Closer sur la liaison entre François Hollande et Julie Gayet :