Pamela Anderson à l'Assemblée : "Pas de silicone dans le foie gras !", les députés dérapent

Pamela Anderson à l'Assemblée : "Pas de silicone dans le foie gras !", les députés dérapent PAMELA ANDERSON - L'ancienne star d'Alerte à Malibu, devenue protectrice des animaux, est à l'Assemblée nationale pour évoquer le gavage des oies. Certains députés osent certaines petites phrases aux relents machistes.

[Mis à jour le 19 janvier 2016 à 18h41] L'événement pourrait être l'un des points saillants d'une analyse comportementale du machisme en politique ou du manque de parité à l'Assemblée, peut-être même des deux. Alors que l'ancienne playmate américaine Pamela Anderson a pris la parole à l'Assemblée nationale pour sensibiliser les députés français sur le gavage des oies, à l'appel d'une élue écolo, certains députés disent ouvertement que son discours n'est pas vraiment le bienvenu. Les commentaires sur la plastique de la star d'Alerte à Malibu sont encore limités dans les travées de l'Hémicycle, alors que sur Twitter plusieurs messages affligeants ont déjà été publiés. Mais déjà, un élu, sous couvert d'anonymat, reconnait sur le site de RTL que l'intervention de la vedette sera au minimum "un élément de déconcentration".

"La visite de Pamela Anderson à l'Assemblée : "On a atteint le degré zéro de la politique"..."

Un journaliste politique du Figaro publie sur Twitter les envolées de quelques élus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humour est assez limite, parfois consternant :

Un journaliste du Point révèle l'agitation qui règne au Palais Bourbon :

Et le tweet le plus machiste revient au maire de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), Yves d'Amécourt

Pamela Anderson s'est exprimé ce mardi à l'Assemblée et déjà, un premier signe ne trompe pas. Les services de l'Assemblée nationale ont prévu en effet une affluence record, qui n'est peut être pas entièrement lié au gavage des oies.

Pamela Anderson moquée : du machisme en politique

Alors qu'on compte encore aujourd'hui près de trois quarts d'hommes à l'Assemblée, les parlementaires sont régulièrement pointés pour leur machisme. Depuis le début du quinquennat, plusieurs élues ont fait l'objet des commentaires, sifflements et même caquètements venant de l'hémicycle. Parmi elles, Cécile Duflot moquée pour une robe à fleurs ou la députée Véronique Massonneau. Laurence Abeille, la députée EELV à l'origine d'une loi contre la souffrance animale et donc de l'invitation de Pamela Anderson avoue elle-même que "tant qu'il n'y aura pas de parité totale dans les Assemblées parlementaires, ces habitudes machistes perdureront".