Assemblée nationale : composition et liste des députés
Quelle est la composition de l'Assemblée nationale ? Qui sont les députés élus lors des dernières élections législatives ? Qui sont ceux qui ont accédé aux postes clés ?
L'Assemblée nationale actuelle a été élue lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, consécutives à la dissolution décidée par Emmanuel Macron le 9 juin. Les 577 députés élus ont un mandat de 5 ans. Il n'est pas exclu, cependant, compte tenu de la crise politique ouverte en 2024, qu'une nouvelle dissolution intervienne dès 2025, le président de la République étant autorisé par la Constitution à provoquer une nouvelle élection à partir du 9 juin prochain. L'élection présidentielle de 2027 devrait également être suivie de nouvelles élections législatives. D'ici là, les députés élus sont inamovibles.
Les élections législatives ont tourné à l'affrontement de trois grands blocs : le "Nouveau Front populaire" réunissant les forces de gauche, "Ensemble pour la République" composé des macronistes de Renaissance! et de leurs alliés (Modem, Horizons...), et enfin l'alliance entre le Rassemblement national et une parti des Républicains ayant suivi Eric Ciotti. Elles ont donné les résultats suivants :
- NFP : 182 sièges
- ENSEMBLE : 168 sièges
- RN et alliés : 143 sièges
- LR : 46 sièges
- DVD : 14 sièges
- DVG (hors NFP) : 13 sièges
- DVC et régionalistes : 10 sièges
- Autres : 1 siège
La composition de l'Assemblée nationale à l'issue des législatives
Les élections législatives, si elles ont été numériquement favorables au Nouveau Front populaire, n'ont donné aucune majorité absolue, aucun des trois grands bloc n'ayant atteint les 289 députés nécessaires pour avoir les coudées franches dans l'Hémicycle. Voici la composition de l'Assemblée issue des urnes avec le détail par parti :
La liste des députés qui composent l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale est officiellement au travail depuis le 18 juillet 2024, jour d'ouverture de la nouvelle législature. Elle s'est organisée après les législatives par la constitution de groupes politiques aux frontières parfois différentes de celles des étiquettes affichées lors du scrutin. Mais le verdict des urnes s'est confirmé : aucune formation politique n'a de majorité absolue dans la chambre basse du Parlement. Si la gauche unie au sein du Nouveau Front populaire a le plus grand nombre de députés, elle ne dispose que d'une majorité très relative l'empêchant de gouverner sans accord ou soutien implicite d'au moins 90 autres députés.
Qui est élu aux postes clés de l'Assemblée nationale ?
Le Bureau de l'Assemblée compte au total 22 membres. Avec 12 représentants, la gauche unie sous l'étiquette du Nouveau Front populaire dispose d'une majorité absolue, le reste des sièges étant divisés entre les groupes du camp présidentiel, la Droite républicaine, et les indépendants de Liot.
Qui est présidente de l'Assemblée nationale ?
Yaël Braun-Pivet a été élue avec 220 voix (13 voix devant son principal concurrent, le communiste André Chassaigne) présidente de l'Assemblée nationale.
Qui sont les vice-présidents ?
Les députés ont élu l'ancienne vice-présidente Naïma Moutchou (Horizons), les députées LFI-NFP Clémence Guetté et Nadège Abomangoli, les députés du groupe La Droite républicaine (ex-LR) Xavier Breton et Annie Genevard, ainsi que le ministre démissionnaire Roland Lescure (EPR). Les vice-présidents ont également un rôle, comme la présidente, pour assurer le bon déroulement des débats, trancher certains litiges entre députés.
Qui sont les questeurs de l'Assemblée nationale ?
Christine Pires Beaune (PS), Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République) et Michèle Tabarot (Droite républicaine) ont été élues à ces fonctions. C'est la première de l'histoire que trois femmes occupent ces postes à l'Assemblée. Les questeurs s'occupent des budgets de l'Assemblée dans une très large mesure.
Qui sont les secrétaires de l'Assemblée ?
Stéphane Peu et Mereana Reid Arbelot (Gauche démocrate et républicaine), Sébastien Peytavie, Sabrina Sebaihi et Eva Sas (groupe Ecologiste et Social), Gabriel Amard et Farida Amrani (LFI-NFP), Iñaki Echaniz et Sophie Pantel (PS), Lise Magnier (Horizons), Christophe Naegelen et Laurent Panifous (Liot) ont été désignés secrétaires.