Renaud : sa voix "trafiquée" sur "Toujours debout"

Renaud : sa voix "trafiquée" sur "Toujours debout" Le retour musical du chanteur Renaud suscite des commentaires contrastés, notamment sur la qualité de sa voix...

Sa nouvelle chanson "Toujours debout" a suscité énormément de remarques, de critiques élogieuses, bienveillantes, ou au contraire, des commentaires manifestant une vraie déception. Mais la renaissance musicale de Renaud est aussi jugée à travers le prisme de la qualité de l'interprétation, de la justesse de sa voix. Et en la matière, il semblerait bien que le chanteur ait choisi d'améliorer articiellement les choses. Le directeur du magazine Platine, Jean-Pierre Pasqualini, interrogé par Le Figaro, est même catégorique : "La voix de Renaud est trafiquée", assure-t-il, avant d'ajouter que "tous les artistes français font appel à des corrections, notamment en live".

Pas vraiment de quoi s'insurger en somme, puisque tout le monde use des mêmes subterfuges ? "Vous savez, bien chanter c'est une chose, interpréter en est une autre. Renaud, n'est pas un chanteur, c'est un interprète", poursuit Jean-Pierre Pasqualini dans la même interview. Et c'est sans doute le coeur du débat : est-ce bien important que les notes aient été modifiées à la marge, si l'on prend à nouveau plaisir à écouter l'un des plus grands auteurs français de notre époque ? Il y a quelques jours, c'est le magazine L'Express qui interrogeait un producteur, pour qui le rendu de la chanson n'était "pas très naturel". Selon lui, "cette chan­son a été retra­vaillée. Tout est parfait en terme de préci­sion. Un être humain ne peut pas chan­ter aussi juste, c'est impos­sible".

Crédit image - François Mori/AP/SIPA