Eagles of Death Metal à l'Olympia : ce qu'a prévu le groupe pour le concert de ce soir

S.L.

Eagles of Death Metal à l'Olympia : ce qu'a prévu le groupe pour le concert de ce soir EODM - Trois mois après le Bataclan, les membres du groupe Eagles of Death Metal tentent d'aborder le concert de ce mardi soir à l'Olympia avec philosophie. Le spectacle sera filmé puis diffusé sur Canal+.

[Mis à jour le 16 février 2016 à 17h41] Enfin finir ce qui a été si dramatiquement interrompu… Les Eagles of Death Metal seront ce mardi soir sur la scène de l'Olympia pour un concert réparateur. Tous ceux qui étaient dans la salle du Bataclan le 13 novembre dernier ont été invités. D'après un journaliste de l'AFP, le spectacle sera filmé et diffusé sur Canal ++ le 19 mars prochain. Mais comment se passera le show ? Les artistes eux-mêmes appréhendent le moment. "J'ai peur, j'ai vraiment peur", a confié à l'agence de presse Jesse Hughes, le chanteur du groupe ce mardi. "J'espère être capable de monter sur cette scène et être plus fort que je le suis maintenant. Je ne veux pas m'écrouler devant tout le monde, je ne veux décevoir personne, c'est ma plus grande crainte".

Afin de respecter les spectateurs meurtris, les Eagles of Death Metal ont finalement choisi de ne pas jouer "Kiss the Devil", le titre qu'ils interprétaient lorsque les terroristes ont ouvert le feu sur le public au Bataclan. "Une personne qui ne veut pas l'entendre compte plus pour nous qu'une centaine qui voudraient qu'on la joue", a expliqué Josh Homme, le batteur, au Monde. Dans un entretien accordé au Grand Journal, Jesse Hughes disait pourtant avoir envie de la jouer sur scène. "Ce n'est pas mon genre de laisser les méchants gagner ou prendre le dessus", confiait-il. "Moi, mes tripes me disent de jouer cette chanson en premier avec un gros fuck aux méchants mais ce n'est pas approprié, je le comprends et on la jouera plus tard". Le concert pourrait donc s'ouvrir sur "I only want you", comme à Oslo le week-end dernier.

EN VIDEO - Le témoignage bouleversant d'un fondateur des EODM au Grand Journal :

"Attentats de Paris - Eagles of Death Metal : Le témoignage déchirant du leader du groupe"

Environ 900 rescapés du 13 novembre et proches de personnes disparues devraient se rendre à l'Olympia ce mardi soir. Un dispositif particulier a été mis en place pour les accueillir. Ainsi, 25 psychologues et psychiatres devraient être sur place pour accompagner les victimes dans ce moment difficile. Elles pourront d'ailleurs visiter la salle avant même le début du show. Les psychologues seront également là si des spectateurs souhaitent quitter l'Olympia avant la fin du concert. C'est que certains survivants hésitent encore à se rendre à ce spectacle, seulement trois mois après les attentats.

Malgré les circonstances, le concert devrait se dérouler dans la joie à l'Olympia. C'est en tout cas comme ça que Jesse Hughes conçoit la musique. "Je veux faire ce que Dieu m'a dit de faire. Et dans la Bible, il a dit : 'Poussez des cris de joie'. C'est ce qu'on va faire. Il s'agit juste de frayer notre chemin à travers cette tristesse", a-t-il dit au Monde avant d'ajouter : "La musique est le moyen sacré par lequel je peux vivre l'expérience divine". Le leader du groupe a par ailleurs précisé que ce concert "n'a rien à voir avec la religion ni la politique". A l'occasion de cette interview, Jesse Hughes a également dévoilé son mantra qui devrait être celui du spectacle de ce soir : "Reste chaud du cul ! Et choisis le côté ensoleillé de la rue !".

Photo : concert du 15 octobre 2015 à Los Angeles - Buckner/Variety/REX Shu/SIPA