Santé de Jacques Chirac : hospitalisé, il ne pourra pas rentrer chez lui avant plusieurs jours
[Mis à jour le 19 septembre 2016 à 21h41] On savait Jacques Chirac malade et son état de santé inquiétant. La maladie l'a semble-t-il rattrapé alors qu'il profitait de ses vacances dans un palais de Mohammed VI à Agadir, au Maroc. L'ancien chef de l'Etat a en effet dû écourter son séjour pour rentrer en urgence en France dans la nuit de samedi à dimanche afin d'être hospitalisé, rapporte Le Parisien. Jacques Chirac, dont l'état de santé s'était détérioré au fil des années, aurait été victime, quelques mois seulement après la mort de sa fille Laurence, d'un malaise du fait d'une infection qui pourrait se transformer en embolie pulmonaire. Une maladie confirmée par son gendre Frédéric Salat-Baroux. Ce dernier a indiqué que l'ancien président était traité pour "une infection pulmonaire" et qu'il devrait "rester hospitalisé dans les prochains jours".
D'après un proche qui s'est confié au Parisien, Jacques Chirac est conscient. Malgré une santé chancelante, certains signes laissaient pourtant espérer une amélioration. L'ancien chef de l'Etat s'était en effet envolé pour Agadir alors même que tout déplacement lui avait été déconseillé par les médecins six mois auparavant. Des précautions avaient été prises pour ce voyage, avait à l'époque expliqué Le Parisien : Jacques Chirac a été confortablement installé dans un palais du roi à proximité d'un hôpital militaire et "un personnel nombreux et aux petits soins" gravitait à ses côtés. Deux aides-soignants avaient même fait le voyage avec lui. Le prêtre de la paroisse d'Agadir a indiqué à RTL que la Roi du Maroc lui aurait fait construire une chaise roulante sur mesure pour qu'il puisse se rendre sur la plage et contempler la mer.
EN VIDEO - De gauche à droite, les réactions à l'hospitalisation de Jacques Chirac
L'homme politique avait été déjà hospitalisé durant une quinzaine de jours en décembre 2015, dix ans après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral. Suite à ce nouveau séjour à l'hôpital, ses proches sont très inquiets. "On sent qu'il n'a plus trop envie de se battre. La mort de sa fille Laurence, en avril, l'a profondément affecté", remarque un intime dans les colonnes du Parisien. "Il n'entend plus grand-chose, se déplace en fauteuil roulant et a beaucoup maigri. Sa mémoire est complètement défaillante. Il vit vraiment au ralenti", ajoute-t-il. Laurence Chirac est décédée à 58 ans d'un infarctus. Elle était victime d'anorexie mentale depuis son adolescence et avait fait plusieurs tentatives de suicide. Le prêtre de la paroisse d'Agadir, qui a rencontré le chef de l'Etat l'an dernier, décrit également un homme très diminué. "Il ne pouvait plus se mettre debout", dit-il à RTL. "Il commençait à perdre la tête, il posait toujours les mêmes questions".