Mort de Stephen Hillenburg : le père de Bob l'éponge était gravement malade
Bob L'éponge est orphelin : son créateur Stephen Hillenburg est mort à 57 ans lundi 26 novembre des suites de la maladie de Charcot. La chaîne Nickelodeon a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué. "Nous sommes incroyablement tristes. Steve avait imprégné Bob l'éponge d'un sens de l'humour et d'une innocence uniques qui ont donné de la joie à des générations d'enfants et de familles un peu partout", peut-on lire. Sur Twitter, la chaîne a indiqué respecter un moment de silence pour "honorer sa vie et son travail". La chaîne américaine avait commencé à diffuser des épisodes de Bob l'éponge en 1999. Stephen Hillenburg était passionné par l'océanographie. L'idée de Bob l'éponge ne lui était donc pas venue par hasard. Avant de se tourner vers l'animation, le dessinateur a même été professeur de biologie marine à Dana Point en Californie. Depuis, les aventures de la célèbre petite éponge jaune et de son meilleur ami Patrick ont été vendues dans plus de 150 pays.
Le dessinateur avait annoncé en mars 2017 être atteint de la maladie de Charcot. Il s'agit d'une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle. Dans près de 80% des cas les malades ressentent en premier lieu au niveau des pieds et des mains. Dans 20% des cas, les malades décriront plutôt une difficulté à parler. Une atteinte des fonctions cognitives se manifestent chez 30 à 50% des patients. La maladie est également appelée "sclérose latérale amyotrophique", appellation qui regroupe les différentes anomalies constatées chez les malades.
Malgré la maladie, Stephen Hillenburg a déclaré vouloir continuer à travailler sur la série. Deux films sur ses aventures sont donc sortis et ont rapporté 475 million de dollars. Bob l'éponge a également fait l'objet d'une comédie musicale qui s'est jouée à New York entre décembre 2017 et septembre 2018.