Mort de Keith Flint (The Prodigy) : quand il évoquait son propre suicide

Mort de Keith Flint (The Prodigy) : quand il évoquait son propre suicide

SUICIDE DE KEITH FLINT- Membre du groupe The Prodigy, Keith Flint s'est donné la mort ce week-end. Il avait 49 ans. L'artiste évoquait déjà en 2015 ses envies suicidaires.

[Mis à jour le 4 mars 2019 à 22h21] Une photo en noir et rouge, captivant le regard animal de Keith Flint. Voici ce qu'ont pu découvrir les followers du chanteur du groupe The Prodigy, ce lundi 4 mars. En légende, ils ont lu les difficiles mots du frère de l'artiste. "Les journaux disent vrai. Je n'arrive pas à croire ce que je dis, mais notre frère Keith s'est donné la mort durant le week-end. Je suis très choque, en colère, confus et j'ai le cœur brisé", a-t-il écrit, confirmant les informations du Sun. Le tabloïd révélait en effet que Keith Flint avait été retrouvé inconscient ce lundi à son domicile de Dunmow (Essex, Royaume-Unis). Selon une source policière, les secours ont été alertés en début de matinée, et se sont rapidement déployés pour essayer de sauver le musicien, en vain. "Nous sommes arrivés et avons envoyé une ambulance et malheureusement, cet homme de 49 ans était mort. Ses proches ont été informés", est-il indiqué. 

Keith Flint n'est plus, mais laisse une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique électronique. Le chanteur a marqué les années 1990 par ses performances sur scène, mais aussi pour avoir réinventé ce genre musical, alors en plein boom. Tout le monde de la musique, et ses nombreux fans, se rappellent avec émotion des plus grands titres du groupe, comme Smack my bitch up, Omen ou encore Firestarter. 

Quand Keith Flint parlait du suicide dans la presse

Dans une interview datant de 2015, accordée au Times, Keith Flint évoquait ses problèmes avec la drogue et des penchants suicidaires, qu'il disait derrière lui. "Je me suis mis à coke, à prendre de la marijuana, à boire beaucoup. Cela m'a rendu solitaire, ennuyeux et superficiel. J'alignais des rangées de pilules, je les prenais et je les prenais sans compter jusqu'à ce que je m'évanouisse", confiait-il, ajoutant : "Mais tu as besoin de beaucoup de couilles pour te tuer. J'étais un lâche". Au magazine FHM, la même année, il disait : "J'ai toujours eu cette conviction que quand j'en aurai fini, je me tuerai".

L'artiste avait plusieurs projets pour 2019. Il devait notamment se produire avec son groupe le 7 juillet, dans le festival des Eurockéennes de Belfort et sur d'autres scènes en France et en Europe. Keith Flint a vendu avec The Prodigy plus de 20 millions d'albums, et a accumulé les succès commerciaux comme critiques : "Smack my Bitch Up", "Firestarter", "Outer Space" font partie du patrimoine incontestable de la musique électronique.

Des réactions à la mort soudaine de Keith Flint

"C'est avec un grand choc et une profonde tristesse que nous confirmons le décès de notre frère et meilleur ami Keith Flint ", ont réagi les autres membres du groupe dans un communiqué, qui saluent un "véritable pionnier, un innovateur, une légende". "Il nous manquera pour toujours", ajoutent-ils. "Absolument dévasté d'apprendre la tragique nouvelle, la légende Keith Flint de The Prodigy est décédée. Nos pensées et nos condoléances vont à tous ses amis et à sa famille. Nous ne serions pas là sans Keith et sa musique. RIP", a réagi sur Twitter le groupe Chase and Status. Ed Simons, membre de Chemical Brothers a tweeté : "Tellement triste au sujet de Keith Flint, il était toujours si drôle avec nous et si gentil avec Tom et moi quand nous avons commencé à faire des shows ensemble... Un grand monsieur."