Cyril Hanouna auditionné à l'Assemblée : après son show face aux députés, son débrief salé dans TPMP

Cyril Hanouna auditionné à l'Assemblée : après son show face aux députés, son débrief salé dans TPMP Auditionné par la Commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences de la TNT jeudi 14 mars, Cyril Hanouna a par la suite débriefé ses échanges, parfois tendus, avec les députés dans son émission TPMP.

L'essentiel
  • Cyril Hanouna a été auditionné par la Commission d'enquête parlementaire sur l'attribution, le contenu et le contrôle des chaînes de télévision présentes sur la TNT, ce jeudi 14 mars.
  • L'animateur de C8 a été interrogé sur les différents débordements observés dans ses émissions, dont Touche pas à mon poste (TPMP), particulièrement sur l'affaire Louis Boyard. Depuis qu'il exerce sur C8, le présentateur a fait l'objet de nombreux rappels à l'ordre de l'Arcom, voire de lourdes sanctions. Cyril Hanouna a aussi été questionné sur le respect de la pluralité dans ses émissions et sa possible influence ou celle des dirigeants du groupe, comme le principal actionnaire Vincent Bolloré, sur le contenu des émissions.
  • Le présentateur de TPMP a par la suite débriefé son audition sur le plateau de son émission quotidienne jeudi soir. Il avait déjà fait plusieurs fois mention de la Commission et des auditions de ses collègues du groupe Canal, mais surtout de celle de Vincent Bolloré qui a lieu mercredi.
  • Le Commission s'est tenue alors que l'Arcom a entamé le processus de renouvellement d'attribution des fréquences de la TNT en 2025. Les chaînes CNews et C8 arrivent à la fin de leurs droits et espèrent être renouvelées. Les conclusions de la Commission pourraient être décisives.

L'audition de Cyril Hanouna en vidéo :

En direct

23:33 - Face à des étudiants, Louis Boyard étrille Cyril Hanouna

FIN DU DIRECT - Après avoir démissionné de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale en raison du "conflit d'intérêts" avec Cyril Hanouna, Louis Boyard a tenu à adresser une réponse aux accusations de l'animateur. En conférence, avec Jean-Luc Mélenchon devant les étudiants de l'université de Nanterre, l'élu insoumis n'a pas mâché ses mots quant aux propos de l'animateur de C8, qui avait déclaré que c'était grâce à lui qu' 'il avait été élu député. "C'est intéressant de voir comment Cyril Hanouna a lancé sa carrière, puisque, je le rappelle, c'est un fils de bourge qui a commencé sa carrière télévisuelle en soufflant dans le cul d'un chien", at-il lancé devant les étudiants.

21:46 - "Si vous aviez été dans Fort Boyard, vous auriez perdu la clé"

Face à sa bande de chroniqueurs, l'animateur vedette de C8 est revenu sur l'une de ses sorties qui a fait parler. Alors que la députée LFI Sarah Legrain revenait sur l'affaire Louis Boyard, sa question, visiblement trop longue, a permis à Cyril Hanouna de faire une petite sortie humoristique. "Vous avez dépassé le temps Madame. Si vous aviez été dans Fort Boyard, vous auriez perdu la clé", a-t-il lancé, avant d'être repris par Quentin Bataillon, le président de la commission. Une séquence qui a beaucoup amusé les personnes autour de la table et le principal intéressé. "Le président [de la commission ndlr.] il est très darka, en fait il a le bon ton. On parle que de télé il n'y a pas de drame, il a raison de rigoler un peu", a lancé Cyril Hanouna.

20:42 - Cyril Hanona débrief son passage devant la commission

Cyril Hanouna a débriefé dans Touche pas à mon poste (TPMP) son audition à l'Assemblée nationale. Malgré la solennité du moment qu'il a vécu, l'animateur est revenu sur un ton décalé qui fait sa marque de fabrique, sur les moments forts de cette journée. "Il y avait énormément de photographes. Je me disais, c'est quand même bizarre", a-t-il d'abord expliqué.

Interrogé pendant près de 2h30 par les députés de la commission, Cyril Hanouna a fait savoir l'engouement suscité par sa présence. "C'était incroyable car quand je suis parti, y avait des gens partout dans les escaliers, plein de gens avec qui j'ai fait des photos qui étaient hyper sympas. C'était fou."

19:40 - Cyril Hanouna promet de revenir sur son audition à l'Assemblée dans TPMP

Après son audition très attendue à l'Assemblée nationale ce jeudi 14 mars, Cyril Hanouna a repris l'antenne à 18h45 avec son émission PAF avec Baba. Si les déclarations de l'animateur vedette de C8 ont été scrutées de près, Cyril Hanouna doit s'exprimer sur ses échanges avec les députés dans son émission Touche pas à mon poste (TPMP) avec sa bande de chroniqueurs.

Lors de son audition, l'animateur est notamment revenu sur les polémiques qui ont entaché sont émission : "On a fait plus de 5 000 heures de direct, les faits pour lesquels on est ici aujourd'hui représentent 0,1% de l'antenne", a-t-il lancé. Et de poursuivre sur l'amende record de 3,5 millions d'euros imposée par l'Arcom : "Les amendes pénalisent l'antenne, C8 et H2O."

16:45 - L'audition de Cyril Hanouna est terminée

Après 2h30 d'échanges, l'audition de Cyril Hanouna à l'Assemblée nationale est terminée. L'audience a à peine débordé et plus tôt lors des échanges, Cyril Hanouna avait indiqué ne pas pouvoir rester au-delà de 16h30 du fait du direct de TPMP prévu en fin de journée. "Je prends mon goûter à 16h30" avait-il ajouté dans une pointe d'humour en décalage avec la solennité de la Commission.

16:38 - "La déontologie c'est de donner la parole à tout le monde"

"J’essaye de donner la parole à tout le monde et je pense que c’est comme qu’on arrive à avancer". "Pour moi, la déontologie c'est de donner la parole à tout le monde" a déclaré Cyril Hanouna.

16:27 - "Peut-être faites-vous trop d'antenne ?"

"Peut-être faites-vous trop d'antenne ?" a demandé une députée à Cyril Hanouna reprenant les précédents commentaires sur le respect du pluralisme et le traitement des affaires judiciaires dans TPMP. Plus tôt dans l'audition, l'animateur avait insisté sur le fait qu'il était le présentateur du paysage télévisuel à faire le plus d'antenne. Ce temps d'antenne pourrait peut-être avoir des répercussions sur le professionnalisme de l'animateur selon la députée.

16:22 - Le pluralisme respecté par Hanouna ?

Reprenant des déclarations faites par Cyril Hanouna plus tôt dans l'émission sur la volonté d'amener et d'intéresser les spectateurs à la politique autrement, notamment par les émissions d'info-divertissement, une députée lui a demandé si il essayer de pousser les téléspectateurs "à voter" ou "à voter pour quelqu'un en particulier". L'élue a notamment pointé les nombreuses interventions de Jordan Bardella sur le plateau de TPMP. "J’ai passé autant de moments avec Jordan Bardella que j’en ai passé avec Jean-Luc Mélenchon. Je passe des bons moments avec toutes les personnes qui viennent" a répondu l'animateur.

16:14 - Cyril Hanouna interpellé sur son traitement des affaires judiciaires

Interrogé sur le traitement des affaires judiciaires dans TPMP, notamment sur l'affaire de la petite Lola, Cyril Hanouna a reconnu avoir "peut-être commis l’erreur de parler en tant que père de famille". "Ne pensez-vous pas que de déborder et donner son avis puissent amener des personnes à faire justice soi-même et notamment du lynchage en ligne ?" lui lance un député. 

16:05 - "J'ai des regrets sur toutes les sanctions prononcées par l'Arcom"

"Je me fixe de plus en plus de limites parce qu'on peut faire de moins en moins de choses. On essaie de faire des blagues de moins en moins risquées j'ai envie de dire", a déclaré Cyril Hanouna en référence aux sanctions de l'Arcom. L'animateur a d'ailleurs assuré avoir "des regrets sur toutes les sanctions prononcées par l'Arcom". "Mon plus grand regret c'est l'amende sur le canular homophobe. Ce canular m'a peiné parce que j'ai pu blesser quelqu'un", a ajouté le présentateur de C8. Pour rappel l'animateur avait trompé un homme lors d'une conversation téléphonique en direct en se moquant des relations homosexuelles. 

15:49 - "Les gens que vous invitez doivent-ils être à votre botte ou celle de Bolloré ?"

Evoquée en tout début d'audition, l'affaire Louis Boyard a de nouveau été abordée par la députée insoumise Sarah Legrain. L'élue dans une longue question et après la citation de divers exemples a posé cette question à Cyril Hanouna : "Est-ce que les gens que vous invitez doivent être à votre botte ou à celle de Vincent Bolloré ?" Sarah Legrain a précisé que cela contreviendrait au principe d'indépendance.

Répondant à l'affaire Louis Boyard, l'animateur a assuré que son amitié avec le député "n'était pas feinte" mais qu'il a été déçu quand il a vu que Louis Boyard "voul[ait] se faire Bolloré et moi-même". "Cela ne m'a pas du tout plus et quand j'ai vu Louis Boyard dériver, je me suis dit qu'il avait pété un câble et du coup c'est moi qui ai pété un câble". Mais l'animateur a rejeté la faute à l'élu : "Louis Boyard était venu pour faire un happening et il n'en a pas fait qu'à TPMP. Louis Boyard crée des problèmes partout". Il a d'ailleurs assuré que l'élu continuait de l'invectiver régulièrement depuis l'altercation et que lui ne faisait que répondre à certaines critiques. La députée présentait le fait dans le sens inverse, reprochant à Cyril Hanouna d'avoir perpétré des insultes contre Louis Boyard jusqu'à peu.

15:35 - Le débrief de l'audition annoncé sur TPMP

"Ce soir on n'inventera rien, on va juste raconter cette formidable aventure à nos téléspectateurs" a assuré Cyril Hanouna devant les députés après que l'un d'eux a cité l'émission spéciale prévue ce soir sur TPMP.

15:17 - "Il y a un vrai acharnement sur mes émissions"

Cyril Hanouna a expliqué le nombre important de sanctions le concernant lui et son émission par le fait qu'il le présentateur avec le plus grand temp d'antenne, ce serait une question de proportionnalité. Mais l'animateur a ajouté : "Il y a un vrai acharnement sur mes émissions, on le sait, on n'est pas dupe. A événement similaire, on va prendre une sanction et une autre chaine ou un autre animateur ne va pas la prendre. Je dérange, notre chaine dérange [par le nombre de téléspectateurs qu'on prend]". Selon Cyril Hanouna, "un lobby veut [le] faire sortir dy paysage télévisuel".

15:08 - Cyril Hanouna se défend après la diffusion de fake news

Les échanges ont porté sur certaines fake news relayées par et sur TPMP. Cyril Hanouna a assuré qu'il "y a énormément de journalistes qui travaillent et qui vérifient les infos" diffusées dans l'émission. Mais le rapporteur lui a opposé plusieurs exemples de fake news : des propos et des images décrivant des personnes souffrant d'effets secondaires après la prise d'une nouvelle drogue alors que les individus en question étaient malades, ou encore les propos tenus par Gérard Fauré sur TPMP sur une théorie conspirationniste sur des célébrités buvant du sang d'enfants sacrifiés. Rappelant avoir fait des excuses ou des démentis après ces erreurs, Cyril Hanouna a tenté de minimiser ces fake news en pointant du doigt un titre de presse : "Ce n’est pas le plus grave. C’est plus grave de mettre à la Une d’un journal qu’on a retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès".

14:52 - Un tacle à Complément d'enquête

Après la remarque d'Aurélien Saintoul sur son salaire, Cyril Hanouna a rebondi. Assurant ne pas connaître son salaire exact, il a ironiquement félicité le député pour être si "bien informé" grâce à l'émission Complément d'enquête le visant. L'animateur a invité l'élu à "vérifier ses sources" car, selon lui, si tout ce qu'avançait Complément d'enquête était vrai il serait "très très riche".

LIRE PLUS
En savoir plus
C'est le grand jour Pour Cyril Hanouna. L'animateur star de C8 doit être auditionné par la Commission d'enquête parlementaire sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision pour être diffusés sur la TNT, ce jeudi 14 mars à partir de 14 heures. Si la Commission arrive à son terme, elle se termine avec les déclarations deux des personnalités les plus exposées et critiquées du groupe Canal : le présentateur de Touche pas à mon poste visé par de (très) nombreux rappels à l'ordre, voire des sanctions de l'Arcom, et le principal actionnaire du groupe en la personne de Vincent Bolloré.

L'audition de Cyril Hanouna s'annonce tendue entre l'animateur et les députés qui siègent à la Commission. La star du petit écran a déjà plusieurs fois évoqué les convocations d'autres présentateurs du groupe, notamment de la chaine CNews, et avait défendu son patron et ami Vincent Bolloré avant que ce dernier soit entendu. L'homme a réitéré à la veille de sa propre audition pointant, non sans ironie, le traitement particulier prévu à son égard : "Demain je serai auditionné de 14h à 16h30 et apparemment, pour moi, ils ont demandé une dérogation, je suis le seul à avoir 2h30 et je suis flatté". Il ne serait pas étonnant que l'animateur utilise sa recette habituelle pour mettre son audition au centre du débat lors de l'épisode de TPMP de ce jeudi si les débats s'avèrent effectivement animés.

Les nombreux débordements de C8 interrogés

Cyril Hanouna sera accompagné de Lionel Eisenstein, le directeur général de sa société de production H2O, lors de l'audition. Les questions adressées à l'animateur devraient se concentrer sur la chaîne C8, sur laquelle il officie, et les nombreuses infractions aux règles qui régissent les contenus des émissions télévisuelles et théoriquement nécessaires de respecter pour être maintenu sur les fréquences de la TNT.

Plus largement, c'est le fonctionnement des chaînes de groupe Canal+, notamment CNews et C8, qui est examiné lors de ces auditions. Cyril Hanouna, présenté comme un proche de Vincent Bolloré, mais décrit par des enquêtes comme un homme avec une importante influence sur C8, devrait être interrogé sur ce point également. Des questions en rapport avec les reproches faits au groupe sur la promotion d'idées d'extrême droite par la surreprésentation de certains politiques, également observée dans les émissions de Cyril Hanouna, ou à Vincent Bolloré sur son interventionnisme auprès des chaînes pourraient aussi être posées.

Le face à face entre Hanouna et Boyard annulé

Au moment d'évoquer les débordements observés sur C8 et plus particulièrement dans les émissions de Cyril Hanouna, un événement risque de retenir l'attention : les violentes et nombreuses insultes lancées par Cyril Hanouna au député insoumis Louis Boyard qui était invité sur le plateau en novembre 2022. Pour ces propos, la chaîne avait écopé d'une amende de 3,5 millions d'euros. La situation avait dégénéré après la formulation de critiques à l'égard de Vincent Bolloré par l'élu insoumis.

Le député Louis Boyard, devait justement assister à l'audition et poser des questions à Cyril Hanouna, après avoir été nommé membre de la Commission en remplacement d'une collègue LFI. Mais le groupe politique a annoncé la démission de l'élu ainsi que deux autres de ses représentants à la Commission seulement quelques heures avant le début de l'audition de l'animateur de C8. Le face à face était attendu et suscitait, peut-être, des inquiétudes. La décision de remplacer Louis Boyard pourrait être due à d'éventuels risques de conflit d'intérêts, les deux hommes ayant manifestement un passif. A la place, ce sont les députés insoumis David Guiraud, Rachel Keke et Sarah Legrain qui ont rejoint la Commission.