Mort du journaliste Jean-François Kahn : François Bayrou évoque son "amour" pour lui

Mort du journaliste Jean-François Kahn : François Bayrou évoque son "amour" pour lui Jean-François Kahn est mort, à l'âge de 86 ans. Le Premier ministre a manifesté son émotion à travers un message d'hommage

Le journaliste Jean-François Kahn, fondateur de "L'Événement du Jeudi" et du magazine hebdomadaire "Marianne", est décédé. L'information a été révélée ce 23 janvier 2025 par "Le Point", journal avec lequel il travaillait encore ponctuellement. Homme de médias et de plateaux, Jean-François Kahn était devenu un éditorialiste reconnu, qui n'hésitait pas à hausser le ton ou à pousser quelques coups de gueule à la télévision. Les causes de son décès n'ont pas été dévoilées.

Essayiste à ses heures, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la vie politique où à des figures historiques comme Victor Hugo, il était reconnu pour sa manière d'exercer son métier de journaliste avec un acharnement et une liberté bien particuliers. Le Point parle de lui comme d'un homme aux multiples facettes : "un peu marxiste, un peu chrétien, un peu juif, un peu parisien, un peu bourguignon, un peu européen, un peu de gauche, un peu libéral, finalement du centre, là où il n'a jamais été plus lui-même".

Il avait travaillé pour "Paris-Presse l'intransigeant", journal pour lequel il avait couvert la guerre d'Algérie, avant des collaborations avec "L'Express", Europe 1 et "Le Monde". En 1983, il créa "L'Événement du Jeudi" et, en 1997, "Marianne", hebdomadaire qu'il voulait marqué d'un ton résolument indépendant, défenseur des principes républicains et laïcs. Jean-François Kahn était le frère du chimiste Olivier Kahn et du généticien Axel Kahn, décédé en 2021.

Dernières mises à jour

14:45 - François Bayrou réagit

Le Premier ministre a posté ce message sur X : "Jean-François Kahn était un géant et un homme rare. L’incroyable créativité qui l’animait, son audace, lui ont fait fonder de véritables journaux-époque, l’événement du jeudi, Marianne. Il incarnait le « centrisme révolutionnaire », l’humanisme et la fidélité" Et d'ajouter : "Nous l’aimions". François Bayrou connaissait très bien le journaliste, qui avait appelé à voter pour lui pour les élections présidentielles de 2007 et de 2012, se disant "convaincu que c'était l'homme dont la France avait besoin". Jean-François Kahn s'était aussi présenté aux élections européennes de 2009 sur une liste MoDem.