Elle se dit "idiote et abrutie", Mimi Marchand condamnée pour avoir fait chanter Karine Le Marchand
Mimi Marchand, reine de la presse people a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour extorsion sur l'animatrice Karine Le Marchand. Elle était soupçonnée d'avoir soutiré plusieurs centaines d'euros à l'animatrice, afin d'empêcher la publication de photos de sa fille, alors mineure, sortant de garde à vue d'un commissariat du 16ème arrondissement de Paris. Elle a également été condamnée à 25 000 euros d'amende. Une peine plus lourde que celle réclamée à l'issu du procès le mois dernier par le parquet, qui avait requis un an de prison avec sursis et 20 000 euros d'amende à l'encontre de la patronne de l'agence Bestimage.
En février 2020, Karine Le Marchand avait déposé plainte à l'IGPN, la "police des polices". Elle y indique alors qu'une "source" proche de sa connaissance a évité la publication de ces photos contre le paiement de 3 000 euros. À ce moment-là, l'animatrice de L'amour est dans le pré ne révèle pas l'identité de cette source : Michèle Marchand.
Selon elle, un "jeune photographe" inconnu s'est présenté avec ces photos, dans son agence Bestimages. "Je l'ai pourri, je lui ai dit que c'était débile parce que ta fille était mineure et tu es même pas sur la photo, c'est invendable" déclare-t-elle, ajoutant avoir récupéré les images contre 3 000 euros. "T'inquiète pas ça va pas sortir" la rassure-t-elle ensuite. "Merci Mimi je te le revaudrai. Déjà je te dois des sous. Ma fille c'est ma princesse, elle morfle déjà d'avoir une mère célèbre, je veux qu'elle soit apaisée (et sans pétard)", écrit l'animatrice de M6. Un déjeuner est organisé. L'animatrice rembourse environ 1 600 euros, promettant de régler le reste rapidement.
La défense plaide "une contrainte morale insidieuse"
Aujourd'hui, Mimi Marchand reconnaît avoir "menti", les images avaient été faites par l'un de ses paparazzis, Sébastien Valiela. La papesse de la presse people s'est "traitée d'idiote et d'abrutie" devant le tribunal, en revanche, il n'y a pas eu de "remise en cause" a déclaré la procureure, évoquant un sentiment de "toute-puissance" de la part de la femme de 78 ans.
"Il s'agit pour Karine Le Marchand de sauver la réputation de sa fille, ça l'a placée dans des conditions qui l'ont conduite à remettre des fonds, une contrainte morale insidieuse", précise la magistrate. De son côté, l'avocate de Mimi Marchand, Me Caroline Toby, avait plaidé la relaxe dans cette "affaire croustillante", soutenant le fait qu'il n'y a pas d'extorsion. "Nous allons immédiatement interjeter appel", a-t-elle déclaré. Un an de prison avec sursis avait également été réclamé par la procureure contre le paparazzi Sébastien Valiela, pour recel, après la réception de l'information concernant la garde à vue par un policier.