Toujours sur Linternaute.com

Richard Mosse et le projet "Infra"

Richard Mosse, photographe irlandais de 31 ans, actuellement basé à New York, a obtenu une maîtrise en photographie de la "Yale School of Art" en 2008 et un diplôme de troisième cycle aux beaux-arts de Londres en 2005. Il a reçu en 2011 le prix de la "John Simon Guggenheim Memorial Fellowship" et a été récompensé par la Fondation "Leon Levy". Exposé internationalement, il a montré ses œuvres dans de nombreuses galeries prestigieuses, de la Caroline du Nord à Hong Kong, en passant par Dublin, Londres, ou encore Berlin. Il est actuellement exposé à la galerie Jack Shainman.
 

La série "Infra", que vous venez de découvrir, propose une refonte radicale de la façon de dépeindre un conflit aussi complexe et épineux que celui de la guerre en cours au Congo. Il a été réalisé grâce à un film "Kodak Aerochrome". Une technologie développée à l'origine pour un usage militaire : la détection de soldats ou d'installations camouflées dans la verdure. Vous pouvez voir l'ensemble de cette série et découvrir d'autres photographies de Richard Mosse en visitant son site, ou en commandant le livre sur le site de l'Aperture Foundation.

Comprendre le conflit en RDC

Le conflit qui fait rage dans le Nord Kivu, région riche en minerais située à l'est du Congo, oppose depuis des années les Tutsie aux Hutus. Ces deux populations, implantées dans dans la région du temps de l'ex-Zaïre, ont vu leur rivalité exacerbée par le génocide du Rwanda en 1994 et par les vagues de réfugiés qui ont suivi. Les rebelles tutsies accusent depuis des années le pouvoir de combattre aux côtés des milices hutus, comptant dans leurs rangs d'anciens génocidaires. Président de la RDC depuis 2001, Joseph Kabila peine à faire règner l'ordre sur ce territoire qui a aussi souffert historiquement de l'ingérence de plusieurs pays voisins parmi lesquels le Rwanda, le Burundi ou encore l'Ouganda.