En savoir plus
L'île d'Hashima
Située au sud du Japon, à une quinzaine de kilomètres de Nagasaki, l'île d'Hashima devient une zone très convoitée à partir de 1890 et de la découverte de houille dans ses sous-sols. Mitsubichi se porte rapidement acquéreur de l'ensemble de l'île et débute l'exploitation du charbon. La firme fait venir en quelques années des centaines d'ouvriers qui s'installent sur l'île, y vivent et y travaillent dans des conditions très difficiles, proches de celles d'un bagne. Les suicides sont nombreux. Mais dans l'entre-deux guerres et en particulier dans les années 1930, l'expansion de la ville est phénoménale. Elle sera tout de même ralentie par la seconde guerre mondiale. L'île, qui ressemble à s'y méprendre à un porte-avion, sera en effet bombardée par erreur par les Américains. Elle sera d'ailleurs rebaptisée Gunkanjima, "île navire de guerre". En 1945, elle va aussi subir les destructions et les radiations de l'attaque américaine sur Nagasaki, à une quinzaine de kilomètres.
Mais la reconstruction du Japon après guerre va relancer de plus belle l'industrie et l'exploitation du charbon. Dans les années 1950, la ville grandit encore et occupe bientôt la totalité de l'île. En 1959, on compte 5 300 habitants sur les 6,3 hectares de l'île. C'est 84 100 habitants par km². Dans la zone la plus urbanisée, on compte même 139 100 hab/km². Des chiffres records.
Dans le début des années 1970, l'île va connaitre un déclin très rapide à la suite de l'émergence du pétrole dans l'industrie. Cette source d'énergie va rapidement supplanter le charbon. Mitsubichi va décider d'abandonner l'île et de l'évacuer en 1974, laissant ses infrastructures à l'abandon. Les conditions climatiques, la fréquence des typhons notamment, vont vite faire leur oeuvre. La ville connaitra une dégradation éclair jusqu'à aujourd'hui. Interdite aux visiteurs pour des raisons de sécurité, elle est de nouveau desservie par une navette depuis 2009. De quoi faire revivre le mythe.
Jordy Meow
Français né au sud de Bordeaux, Jordy Meow est un photographe amateur vivant au Japon depuis plusieurs années. Fasciné par l'exploration urbaine et notamment par les "Haikyo", autrement dit les "ruines" en japonais, il a effectué plusieurs reportages sur l'île d'Hashima. Toutes les photographies de ce diaporama sont issues de son travail. Vous pourrez les retrouversur son site : Gunkanjima : L'Odyssée