Toujours sur Linternaute.com
Le projet
"Lune privée" est un poème visuel nous racontant l'histoire d'un homme qui a rencontré la lune et qui est resté avec elle pour la vie. Dans le monde d'en haut, au grenier de sa maison, il trouva la Lune tombée du ciel. Elle s'était d'abord cachée du soleil dans un tunnel humide et sombre, les trains qui passaient là lui faisaient peur.
Elle était ensuite venue chez l'homme, dans sa maison. Il couvre alors la Lune d'une chaude couverture et la régale de pommes d'automne, prend le thé avec elle et quand elle se rétablit, il lui fait traverser en bateau le fleuve sombre pour rejoindre la haute rive où poussent des pins. Il descend dans le monde d'en bas vêtu des habits de son père mort, puis il en revient en éclairant sa route avec sa Lune privée.
En passant les frontières des mondes par d'étroites passerelles, en se plongeant dans le rêve, en protégeant son corps céleste, l'homme se transforme en une créature mythologique qui vit dans le monde réel comme dans un conte de fée.
L'artiste
Leonid Tishkov est né en 1953, issu d'une famille d'enseignants dans une petite ville de Russie, dans l'Oural. Il vit et travaille maintenant à Moscou. Il a participé à de nombreuses expositions collectives importantes depuis 2002.
Ses Expositions personnelles :
-Nasher Museum de l'Université Duke, Duram (1993)
-Museo de Arte Contemporeneo de Caracas Sofia Imber, le Venezuela (1995)
-Edifice du Musée, Northwestern University, Evanston (1996)
-Fargfabriken, Center for Contemporary Art, Stockholm, Suède (1998)
-Center for Contemporary Art château Uajzdowski, Varsovie (2007)
-Kaohsiung Museum of Fine Arts, Taiwan (2009)
-Musée d'Art Moderne de Moscou (2010)
Pour en savoir plus sur l'auteur et découvrir ses nombreux travaux, consultez son blog.