En savoir plus

Directeur artisitique et photographe, Jonathan Hobin s'appuie sur des références littéraires, cinématographiques et historiques pour ses travaux. A travers la culture populaire, il retranscrit ainsi un univers sombre, troublant, pour toucher le spectateur sur des sujets sensibles, mêlant alors l'enfance, l'imagination et la narration.

Ses travaux photographiques ont été de nombreuses fois publiés dans des magazines nationaux canadiens, mais ont surtout connu un succès mondial avec cette série "In the Playroom". Critiqué pour son approche trop frontale du sujet et la mise en scène des enfants, il a surtout dû se justifier sur une réalisation jugée obscène par certains spectateurs.

Le travail sur cette série a d'abord commencé en 2007, basé sur l'interprétation des contes de fées par les enfants. Le traitement de l'actualité marquante est en fait une extension du projet, qui ne verra le jour qu'en 2010. L'artiste s'est alors imaginé comment les enfants pouvaient percevoir les évènements parfois choquants dont le photographe a été témoin : l'enfant, avec sa fantaisie, le contexte et l'expérience, interprète alors l'évènement grâce au jeu dans sa chambre. Le photographe nous confronte donclairement à notre traitement de l'actualité et à la vision quotidienne d'images choquantes.

Vous pouvez découvrir les autres travaux de Jonathan Hobin sur son site et suivre ses actualité en rejoignant sa page Facebook.

Et aussi ur L'Internaute