En savoir plus
A propos de Jean-Pierre Leloir
Disparu en décembre 2010 à 79 ans, Jean-Pierre Leloir a laissé derrière lui plus de 30 000 négatifs aujourd'hui rassemblés aux Archives Leloir, à Paris. Sous coffre, ses images sont conservées avec soin et ses photos sont encore énormément demandées, notamment parce qu'il est l'un des rares photographes à avoir suivi autant d'artistes sur une grande période.
Son travail est également étoffé par un large choix de thèmes, de la musique bien sûr aux reportages sociaux, à la décoration et à l'architecture, et aux nombreux voyages que le photographe a pu effectué tout au long de sa carrière : Etats-Unis, Argentine, Brésil, Chili et un peu partout dans l'Europe.
Ses photos en noir et blanc ont illustré de nombreux magazines spécialisés dans la musique, mais il affectionnait particulièrement la couleur qu'il a adopté rapidement dès son apparition. Il lui arrivait dans certains cas de doubler ses prises de vues en noir et blanc avec de la couleur afin de proposer un large éventail d'images aux éditeurs.
Découvrez ou redécouvrez son travail en visitant son site, et consultez son énorme catalogue comportant des milliers de noms d'artistes.
De nombreux ouvrages sont également disponibles, sur Brel par exemple, mais également sur des artistes jazz : comparer les prix.
Et aussi sur L'Internaute