Résultats législatives : qui publie, qui zappe ?

Résultats législatives : qui publie, qui zappe ? Quels médias étrangers publient les résultats des législatives avant l'horaire légal français de 20 heures ?

Comme pour l'élection présidentielle française et pour le premier tour des législatives de dimanche dernier, plusieurs médias étrangers brisent l'embargo sur les résultats des législatives pour ce second tour. Plusieurs sites Internet de médias belges et suisses francophones donnent les premières estimations sur le nombre de sièges remportés par chaque formation politique à l'Assemblée nationale et sur les scores réalisés par chaque parti.

Comme pour le premier tour, la RTBF, la RTS, RTL (version belge) mais aussi La Tribune de Genève, Le Soir et La Libre Belgique diffusent les premiers chiffres sur leurs sites Internet et comptes Twitter. Ces chiffres proviennent de sondages réalisés à la sortie des urnes mais aussi des résultats des premiers dépouillements dans les bureaux de vote fermant à 18 heures, hors des grandes villes. Il ne sera donc pas possible dès ces premières divulgations de connaître précisément le nombre de députés élus dans chaque camp.

Les premiers chiffres dévoilés manquent de fiabilité, plus l'heure avance, plus il est possible de faire confiance aux informations données. Pour le premier tour de ces législatives, Le Soir a ainsi relayé à 18h40 sur son compte Twitter une information de RTL info donnant Jean-Luc Mélenchon potentiellement vainqueur face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Information au conditionnel démentie dans la soirée : le chef du Front de gauche n'a finalement pas été qualifié pour le second tour. Quant à La Libre Belgique, elle donnait sur son compte Twitter au soir du premier tour (18h47) l'info suivante : "Selon les premiers résultats, la droite devancerait la gauche". Les premiers chiffres dévoilés avant 20 heures sont donc à manier avec prudence.

lalibre faute
Capture du compte Twitter de La Libre Belgique, au soir du premier tour des législatives. © La Libre Belgique