Jean Sarkozy : pourquoi soutient-il Copé ?

Jean Sarkozy : pourquoi soutient-il Copé ? Le fils de l'ancien président de la République, Jean Sarkozy, loue publiquement les qualités de Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP.

Jean Sarkozy n'a pas affirmé clairement soutenir Jean-François Copé contre François Fillon, dans la guerre qui oppose les deux candidats à la présidence de l'UMP. Mais le fils de l'ancien président loue publiquement ses qualités, ce qui est une preuve de son engagement auprès du député-maire de Meaux. Mardi 4 septembre, lors d'un café politique, Jean Sarkozy a ainsi estimé que Jean-François Copé avait été un bon soutien pour Nicolas Sarkozy là où certains ont eu "parfois la main qui tremble". Le jeune vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine ne tarit pas d'éloge sur l'actuel secrétaire général de l'UMP : "Lors de la dernière élection présidentielle, vous avez été, et chacun s'accorde à le dire et à le reconnaître, absolument exemplaire".

S'il n'a pas officiellement choisi entre les deux favoris, évitant de citer François Fillon, Jean Sarkozy semble en tout cas être un adepte de la "droite décomplexée" de Jean-François Copé : "Les militants vous connaissent bien, vous connaissez bien les militants (...) Vous avez été l'homme interdisant la burqa", a-t-il ainsi pointé lors de ce café politique à Neuilly-sur-Seine. Les faveurs du fils présagent-elles un engagement public du père ? Selon son entourage, Nicolas Sarkozy ne devrait quant à lui pas prendre position dans cette guerre des chefs.

Le café politique où a eu lieu la rencontre entre les deux hommes, devant plusieurs centaines de militants, a pris place dans la brasserie Le Winston de Neuilly-sur-Seine, lieu symbolique puisque Nicolas Sarkozy y organisait ses rencontres politiques.

EN VIDEO – A Neuilly-sur-Seine, le mardi 4 septembre, Jean Sarkozy, fils cadet de l'ex-président de la République, a salué l'action à la tête de l'UMP de Jean-François Copé.