UMP : comment devenir président du parti ? La procédure
L'équipe dirigeante de l'UMP va être renouvelée lors d'un Congrès qui se tiendra fin novembre. Si un duel opposant François Fillon à Jean-François Copé semble se dessiner pour prendre la tête du parti, leur confrontation se fera dans un cadre déterminé par les instances de l'UMP. Il existe ainsi toute une procédure assez contraignante, un calendrier bien précis pour chaque candidat instaurant une campagne suivie d'une élection à deux tours. C'est la première fois depuis la création du parti que de telles règles s'appliquent. Quelles sont-elles ?
Chaque candidat doit présenter une liste ou un "ticket" comportant un président, un vice-président délégué et un secrétaire général. Pour que la candidature soit recevable, il faut également présenter 7 924 parrainages d'adhérents de l'UMP à jour de cotisation sur au moins 10 fédérations différentes, ce qui correspond à 3 % de l'ensemble des membres du parti. Ceux-ci doivent remettre au candidat un engagement signé, auquel doit se joindre leur carte d'identité.
Seules les candidatures déposées le 18 septembre au Bureau politique et à la Commission d'Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales (COCOE) seront prises en compte. Dans le même temps, les candidats transmettent leurs déclarations de principe. Chaque déclaration doit être signée par au moins 10 parlementaires représentant au moins 10 fédérations.
La campagne commence officiellement le vendredi 5 octobre. Les listes et les professions de foi des candidats pour l'élection de l'équipe dirigeante sont communiquées le 18 octobre à l'ensemble des adhérents par l'intermédiaire du "Magazine de l'Union".
L'élection de l'équipe dirigeante et du nouveau président de l'UMP se fera lors d'une élection à deux tours. Le premier tour a lieu le dimanche 18 novembre, le second le 24 novembre (si aucune liste n'a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour). Le vote des adhérents du parti s'effectue dans les fédérations. Après centralisation, les résultats sont alors proclamés par la COCOE.
EN VIDEO : Xavier Bertrand a annoncé qu'il ne serait pas candidat à la présidence de l'UMP, sans cacher ses intentions pour 2017.