Duflot : nouveau clash de "la" ministre face aux députés
Cécile Duflot n'a manifestement pas apprécié l'intervention du député et ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer lors de la séance de questions au gouvernement et l'a fait savoir en lui demandant sèchement de l'appeler Madame "la" ministre. Bernard Accoyer avait, quelques minutes plus tôt, interrogé Cécile Duflot sur les réformes qu'elle entendait mener : "Pourquoi faire de la France le seul pays où l'on condamnerait nos compatriotes à rester locataires toute leur vie et refuser les ouvertures en faveur de l'accession sociale à la propriété ?" s'était-il exprimé.
Agacée, "la" ministre a tenté de cadrer les échanges : "Il n'est pas possible de tout dire, M. Accoyer, de prendre cette envolée lyrique pour parler des habitants de ce pays qui seraient condamnés à être locataires toute leur vie". Le député, visiblement insatisfait, l'a alors interpellée hors micro avant que Cécile Duflot ne s'exclame : "C'est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement ! En revanche, ce que je sais M. Accoyer, c'est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m'appeler Madame "la" ministre. Sinon je me verrai dans l'obligation de vous appeler Monsieur le député avec un "a" ce qui ferait Monsieur "la" député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu'au mien".
Ce n'est pas la première fois que Cécile Duflot fait montre de son irritation à l'Assemblée nationale. Le 17 juillet, elle avait subi les sifflets des parlementaires les plus machos parce qu'elle portait une robe.
EN VIDEO : Au début du mois de septembre, Cécile Duflot présentait son projet de loi sur la cession de terrains de l'Etat aux collectivités locales :