Manuel Valls : des regrets répétés mais pas d'excuses [VIDEO]
Sa sortie a provoqué un tollé mardi 13 novembre. Manuel Valls, répondant au député UMP Eric Ciotti sur les mauvais chiffres de la délinquance, a dérapé en lançant : "le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous". Des propos qui ont évidemment fait réagir la droite au Palais Bourbon, le président de l'Assemblée se voyant même contraint de lever la séance des questions au gouvernement. Recadré par François Hollande puis par Jean-Marc Ayrault pour ses propos virulents, le ministre de l'Intérieur fait pénitence ce mercredi.
Dès la matinée, sur le plateau de BFM TV, Manuel Valls a déclaré qu'il regrettait ses propos accusant la droite d'être responsable du terrorisme. "Dans le chaudron de l'Assemblée Nationale on peut être emporté par le verbe, et je le regrette bien évidemment.", a-t-il avancé. Mais à la question : "Est-ce que vous présentez vos excuses ce matin ?", le ministre a répondu : "Non, pourquoi présenter des excuses ?". Des regrets, donc, mais pas de mea culpa en bonne et due forme. Même ligne dans l'après-midi à l'Assemblée nationale : Manuel Valls a répété "regretter" ses propos. "Il y a, sur ce sujet, comme sur d'autres mais notamment sur ce sujet, la nécessité de faire l'union entre toutes les forces politiques, entre tous les Français pour combattre le terrorisme", a-t-il développé. Sans demander véritablement pardon pour autant.
EN VIDEO – Ce mercredi 14 novembre au matin, Manuel Valls a affirmé "regretter" ses propos sur la droite et le terrorisme sur le plateau de BFM TV.
EN VIDEO – Plus tard dans la journée, le ministre de l'Intérieur a fait part aussi de ses regrets à l'Assemblée nationale.