Ségolène Royal : une "gourde" qui "attend que son ex la nomme quelque part" ?
Il y a quelques jours, sur le plateau de Télé Matin, Ségolène Royal estimait qu'elle avait été traitée "comme une gourde" en 2007 par ses adversaires selon ses propres termes. De la "bravitude" lâchée sur la Muraille de Chine à son show sur la "Fra-ter-ni-té" au Zénith de Paris après la campagne perdue, les "bourdes" de Ségolène Royal ont, il est vrai, été maintes fois décortiquées dans la presse avec parfois un brin d'ironie. D'autant plus que, selon elle, la droite aurait sciemment utilisé le mot "bourde" parce qu'il rimait avec "gourde".
Interrogée sur le sujet par le Parisien le 8 mars 2013, date de la journée du Droit des femmes, Nathalie Kosciusko-Morizet a voulu afficher une certaine solidarité féminine avec la présidente de la région Poitou-Charentes. La candidate UMP à la primaire pour les élections municipales de 2014 à Paris a souligné qu'il y avait "quelque chose de rude dans le parcours de Ségolène Royal". Une référence, sans doute, à ses multiples déconvenues, depuis la présidentielle jusqu'aux législatives de 2012 et l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler. Et NKM de dénoncer dans son interview le machisme qui règne dans le monde politique. "J'ai fait deux bébés et j'ai eu droit à deux rétrogradations", a témoigné l'ancienne ministre de l'Ecologie.
Mais tout à sa défense de Ségolène Royal, Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas manqué" d'envoyer des piques à la gauche. Toujours sur la question des femmes en politique et de leur indépendance, NKM s'est vantée d'être "ni héritière, ni rentière, ni la dauphine, ni la protégée de quiconque". Un message en direction d'Anne Hidalgo, candidate socialiste à Paris dans le sillage de Bertrand Delanoë. Journée des Droits des femmes ou pas, les municipales de 2014 approchent...
Volontairement ou non, NKM a aussi égratigné Ségolène Royal. Selon elle, celle qui a été nommée vice-présidente de la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI) "méritait mieux que ce lot de consolation incongru". Puis d'ajouter : "Elle en est à attendre que son ex la nomme quelque part. Or, le premier trésor pour une femme, c'est son autonomie. Il ne faut jamais dépendre d'un homme, ni procéder de lui". Des propos qui lui ont valu une réponse cinglante de la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Invitée de RTL, celle-ci a décerné la "palme de la phrase la plus misogyne et la plus idiote" à Nathalie Kosciuzko-Morizet pour ces propos. Ou quand la journée du Droit des femmes, devient la journée du Droit des femmes politiques à s'écharper.
EN VIDEO - Battue dans la 1re circonscription de Charente-Maritime, Ségolène Royal, qui était opposée au dissident de gauche Olivier Falorni, a échoué par la même occasion dans sa course au perchoir de l'Assemblée nationale. Après sa défaite à la présidentielle de 2007, puis à la primaire socialiste de 2011, c'était un nouveau coup dur pour l'ancienne compagne de François Hollande.