Najat Vallaud-Belkacem : pourquoi ne pourrait-elle pas rendre hommage à Jeanne d'Arc ?

Najat Vallaud-Belkacem : pourquoi ne pourrait-elle pas rendre hommage à Jeanne d'Arc ? Najat Vallaud-Belkacem doit prononcer un discours lors d'une cérémonie en l'honneur de Jeanne d'Arc à Rouen. Des catholiques intégristes s'insurgent, la ministre persiste et signe.

Najat Vallaud-Belkacem, invité de BFMTV, l'a affirmé haut et fort : "La figure de Jeanne d'Arc appartient à tout le monde". Depuis deux jours, la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement est attaqué par des catholiques proches des milieux intégristes à cause d'un discours qu'elle doit tenir à Rouen ce samedi après-midi lors d'une cérémonie en l'honneur de la Pucelle d'Orléans. Pour certains, il s'agit ni plus ni moins d'une "provocation du gouvernement". "Un scandale" pourtant bien difficile à expliquer... Peu d'arguments rationnels émergent en effet des "indignés" pour contester la présence d'une ministre de la République à ces célébrations. Ses prises de position en faveur du mariage pour tous sont citées. Mais il y a fort à parier que les origines de Najat Vallaud-Belkacem, née au Maroc en 1977, soient aussi une des raisons de ce courroux.

Parmi les propos les plus virulents, Najat Vallaud-Belkacem est en effet qualifiée de "Marocaine infiltrée" quand d'autres la comparent à une "porte-parole du lobby LGBT" voire à une "représentante du pouvoir satanique" rapporte 20 Minutes. Ce jeudi, France Info rapportait que l'archevêque de Rouen s'était désolidarisé à la fois de l'invitation de la ministre et des propos tenus sur la Toile, notamment sur le site Chrétienté.info. Monseigneur Descubes "doute fort" que les propos tenus soient représentatifs "de l'ensemble des catholiques".

"La raison principale pour laquelle j'ai accepté d'aller à Rouen samedi, c'est parce que j'estime que la figure de Jeanne d'Arc ne doit être accaparée par personne, elle appartient à tout le monde", a affirmé Najat Vallaud-Belkacem sur BFMTV invoquant "l'Histoire de France".

EN VIDEO - La ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, était l'invitée de #DirectPolitique sur Linternaute.com et Ouest-France en avril pour évoquer le mariage pour tous.