Philippe Martin : qui est le nouveau ministre de l'Environnement ?
Il a peut-être été le premier surpris. Alors que la critique du budget 2014 par Delphine Batho ressemblait à un énième couac de ministre depuis le début du quinquennat de François Hollande, Philippe Martin a été propulsé au ministère de l'Environnement sans avoir eu le temps, sans doute, de s'y préparer. Le nom du député du Gers est sorti du chapeau de l'Elysée en fin de journée ce mardi 2 juillet pour remplacer l'imprudente au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Delphine Batho a été poussée à la démission par l'Elysée après ses critiques.
Philippe Martin a commencé sa carrière en tant que préfet, dans le Gers puis dans les Landes. Rangé très tôt dans le courant de Laurent Fabius, il se fait élire député en 2002 dans la 1re circonscription du Gers. Un poste auquel il sera reconduit en 2007 puis en 2012 sans difficulté. En juin 2012, il a par exemple été réélu dès le 1er tour avec plus de 52 % des voix. En parallèle, Philippe Martin a été élu président du Conseil général du Gers en 1998, un poste qu'il avait conservé en même temps que son siège de député.
Visage connu de l'Assemblée, bon camarade du groupe socialiste, Philippe Martin a plusieurs fois pris positions sur les questions environnementales. Il a par exemple été à l'initiative d'un référendum dans son département du Gers sur la culture d'OGM. Un référendum qui sera rejeté par un tribunal administratif. En octobre 2007, il avait également claqué la porte du Grenelle de l'Environnement sur la question des OGM. Sur une toute autre question, il a proposé il y a un an aux restaurateurs de son département de boycotter le vin américain, après que la Californie eut interdit la vente de foie gras au nom de la protection des animaux, considérant que le gavage était une forme de torture. Au Parti socialiste, Philippe Martin s'est chargé un temps du développement durable, de l'agriculture, puis des territoires.
