Hollande penserait à un remaniement. Avant les municipales ?

Hollande penserait à un remaniement. Avant les municipales ? Alors que sa majorité le presse à agir pour contrer son impopularité, François Hollande réfléchirait à ses options. La piste d'un remaniement du gouvernement est de nouveau évoquée.

Alors que François Hollande avait évacué le recours au remaniement du gouvernement au mois d'avril, le président n'a jamais exclu cette possibilité durant son quinquennat et l'a déjà fait savoir à ses ministres. Aujourd'hui confronté à une impopularité historique, le chef de l'Etat serait de plus en plus disponible pour les poids lourds de sa majorité, notamment afin d'évoquer toutes les solutions possibles pour sortir de cette situation. Les élections municipales approchant, faire bouger les lignes au gouvernement pourrait être un recours efficace pour rassurer les maires et les candidats socialistes, qui craignent de plus en plus une vague bleue en mars.

Hollande peut-il remanier son gouvernement avant la fin de l'année ? "C'est effectivement une des cartes que Hollande a entre ses mains" confirme dans Le Parisien un proche du président, qualifié de "visiteur du soir" par le quotidien. "Le degré d'inaudibilité du gouvernement a atteint un point rarement vu" poursuit-il. Selon le JDD, François Hollande consulte de plus en plus d'élus locaux, parmi lesquels plusieurs ténors, dont Gérard Collomb, François Rebsamen ou Bertrand Delanoë. "Chacun ressort avec un grand sourire, s'y voyant d'avance" selon le journal qui cite les propos d'un"connaisseur de l'appareil socialiste".

Le président semble pourtant, plus que jamais, avoir besoin de stabilité et de tempérance alors que l'opinion publique lui reproche régulièrement son cap peu lisible et un "manque de courage" pour réformer le pays. Le chef de l'Etat peut-il - encore - compter sur Jean-Marc Ayrault pour tenir la ligne politique qu'il a fixée ? Les récentes bisbilles entre Manuel Valls et Cécile Duflot, mais aussi les mouvements de colère d'Arnaud Montebourg révèlent des tensions mal contrôlées par Matignon.

Un remaniement pourrait ainsi être l'occasion pour François Hollande de faire revenir quelques poids lourds - comme Ségolène Royal ou Bertrand Delanoë -, tout en créant un "électrochoc", une nouvelle phase du quinquennat. La présence des ministres écologistes au sein du gouvernement pourrait également être remise en cause. Le Parisien rapporte aussi les propos d'un proche de l'exécutif qui n'hésite pas à imaginer une action du président pour réfréner les ambitions du ministre de l'Intérieur : "Le poids de Valls est devenu problématique, remanier permettrait de le ceinturer par d'autres fortes personnalités".

EN VIDEO - François Hollande s'est fixé un cap pour la fin de l'année : en finir avec la progression du chômage :