François Hollande : une hypertrophie bénigne de la prostate, qu'est-ce que c'est ?

François Hollande : une hypertrophie bénigne de la prostate, qu'est-ce que c'est ? Le président a été opéré en 2011 de la prostate. De quoi souffrait-il exactement ? Explications.

L'Elysée l'a confirmé ce mercredi 4 décembre : François Hollande a bien été opéré de la prostate en février 2001, avant de se lancer dans la course à la primaire socialiste en vue de la présidentielle. Le spectre de François Mitterrand et de son cancer de la prostate a refait surface avec ces révélations mais l'Elysée l'a bien précisé : le futur chef d'Etat avait été opérée d'une hypertrophie bénigne de la prostate, qui n'a pas nécessité de suivi médical ultérieur.

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Une hypertrophie bénigne de la prostate n'est pas un cancer. Il s'agit d'une augmentation du volume de cette glande qu'est la prostate. Il s'agit d'une maladie fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Les symptômes : envie fréquente d'uriner, diminution du jet, vidange incomplète de la vessie. Cette hypertrophie peut se traiter avec des médicaments et si cela n'est pas efficace, avec une intervention chirurgicale. Il s'agit alors de réduire la prostate en passant par voie naturelle. En clair, un résectoscope est introduit dans l'urètre, sous anesthésie générale ou loco-régionale.

EN VIDEO - C'est France Info qui a révélé que le président avait été opéré en 2011. Information confirmée par les autorités.

"François Hollande a bien été opéré de la prostate en 2011"