A Lille, qui est en lice pour les municipales 2014 ?

A Lille, qui est en lice pour les municipales 2014 ? Qui se présente dans la ville de Lille pour ces élections municipales 2014 ? Qui fera face à la maire sortante Martine Aubry ? Voici la liste des candidats pour ce scrutin.

A Lille, Martine Aubry, maire socialiste de la ville depuis mars 2001, entend bien décrocher un nouveau mandat lors des toutes prochaines municipales, dont les résultats sont très attendus. Qui entend lui disputer son fief du Nord ? A droite, Jean-René Lecerf s'est élancé sous les couleurs de l'UMP et de l'UDI. Ce politique est sénateur du Nord depuis 2001 et également conseiller général du canton de Marcq-en-Baroeul, commune dont il a été le maire entre 1994 et 2001.

Quels autres candidats pour les municipales à Lille ? Chez Europe Ecologie - Les Verts, une candidate a également décidé de se présenter, sans faire alliance avec Martine Aubry avant le premier tour. Il s'agit de Lise Daleux. A gauche toujours, Hugo Vandamme se présente comme tête de liste du Front de gauche. Pour ces élections municipales 2014 à Lille (voir les résultats), le parti communiste n'a donc pas fait alliance avec le parti socialiste avant le premier tour. Quant au Front national, il est représenté à Lille par Eric Dillies dans cette ville.

Lors des précédentes élections municipales, en 2008, Martine Aubry était arrivée en tête du premier tour avec un peu plus de 46 % des voix, face au candidat UMP Sébastien Huyghe et ses 21,64 %. Le Vert Eric Quiquet était arrivé en troisième position avec 11,58 % des suffrages. Au second tour, la liste de Martine Aubry avait remporté la mairie avec 66,56 % des voix face à son adversaire UMP.

 Voir la liste des bureaux de vote à Lille.

EN VIDEO – Reportage auprès d'un maire "tout-terrain", dans le Nord.