A Nantes, la candidate PS Johanna Rolland en tête (Municipales 2014)

A Nantes, la candidate PS Johanna Rolland en tête (Municipales 2014) Johanna Rolland est la candidate favorite pour remporter les élections municipales 2014. Nantes est historiquement une ville de gauche.

Nantes sera observée durant ces élections municipales. La ville a longtemps été le fief de Jean-Marc Ayrault, avant qu'il ne prenne la direction de Matignon. Le PS local sera-t-il impacté par l'impopularité de l'exécutif national ? Selon les pronostics réalisés par Electionscope pour Francetvinfo, la candidate socialiste Johanna Rolland devrait mobiliser 52 % des voix sur sa liste lors des résultats des municipales à Nantes.

Selon les projections d'Electionscope, Johanna Rolland aurait "61 % de chances" de devenir la nouvelle maire de Nantes. La candidate PS a par ailleurs rallié sur sa liste le parti communiste et le PRG. La ville de Loire-Atlantique vote traditionnellement à gauche depuis des décennies. En mai 2012, pour les élections présidentielles, François Hollande avait recueilli 61 % des suffrages exprimés, l'un de ses meilleurs scores sur l'ensemble de la France.

Selon un récent sondage TNS Sofres Johanna Rolland rassemblerait au premier tour 37 % des suffrages, sa rivale UMP Laurence Garnier ne récoltant que 26 % des voix. Pascale Chiron (EELV) pourrait qualifier sa liste pour le second tour, puisqu'elle est créditée de 13 % des suffrages. Sivront ensuite Christian Bouchet (FN) avec 8 %, le candidat du Parti de gauche allié avec le NPA Guy Croupy avec 6 % et le candidat du Modem Xavier Bruckert avec 4%, les autres cnadidats ne dépassant pas les 3 % selon le sondage. Pascale Chiron se retirera-t-elle en faveur de Johanna Rolland si elle est qualifiée au second tour ? TNS n'a en tout cas mesuré qu'un duel le 30 mars. Duel lors duquel Johanna Rolland est donnée largement gagnante avec 59 % des suffrages contre 41 % pour Laurence Garnier.

EN VIDEO - Comment sont organisées les élections municipales ?

"Les élections municipales, mode d'emploi"