A Nantes, la candidate PS Johanna Rolland en tête (Municipales 2014)
Nantes sera observée durant ces élections municipales. La ville a longtemps été le fief de Jean-Marc Ayrault, avant qu'il ne prenne la direction de Matignon. Le PS local sera-t-il impacté par l'impopularité de l'exécutif national ? Selon les pronostics réalisés par Electionscope pour Francetvinfo, la candidate socialiste Johanna Rolland devrait mobiliser 52 % des voix sur sa liste lors des résultats des municipales à Nantes.
Selon les projections d'Electionscope, Johanna Rolland aurait "61 % de chances" de devenir la nouvelle maire de Nantes. La candidate PS a par ailleurs rallié sur sa liste le parti communiste et le PRG. La ville de Loire-Atlantique vote traditionnellement à gauche depuis des décennies. En mai 2012, pour les élections présidentielles, François Hollande avait recueilli 61 % des suffrages exprimés, l'un de ses meilleurs scores sur l'ensemble de la France.
Selon un récent sondage TNS Sofres Johanna Rolland rassemblerait au premier tour 37 % des suffrages, sa rivale UMP Laurence Garnier ne récoltant que 26 % des voix. Pascale Chiron (EELV) pourrait qualifier sa liste pour le second tour, puisqu'elle est créditée de 13 % des suffrages. Sivront ensuite Christian Bouchet (FN) avec 8 %, le candidat du Parti de gauche allié avec le NPA Guy Croupy avec 6 % et le candidat du Modem Xavier Bruckert avec 4%, les autres cnadidats ne dépassant pas les 3 % selon le sondage. Pascale Chiron se retirera-t-elle en faveur de Johanna Rolland si elle est qualifiée au second tour ? TNS n'a en tout cas mesuré qu'un duel le 30 mars. Duel lors duquel Johanna Rolland est donnée largement gagnante avec 59 % des suffrages contre 41 % pour Laurence Garnier.
EN VIDEO - Comment sont organisées les élections municipales ?