Les enjeux du 2eme tour des municipales 2014 à Nice

Les enjeux du 2eme tour des municipales 2014 à Nice Christian Estrosi a remporté le premier tour des municipales 2014 à Nice avec 44,98 % des suffrages. Mais pour le 2eme tour, il est confronté à une quadrangulaire avec le FN.

C'est un Christian Estrosi triomphant qui s'en est vanté dimanche dernier, au soir du premier tour des élections municipales : "Avec 45 % je réalise le meilleur score à #Nice06 depuis 31 ans". Le maire sortant de Nice a pourtant connu un bémol ce 23 mars : la qualification au second tour de trois opposants : la candidate du Front National Marie Christine ARNAUTU avec 15,59 %, son rival socialiste Patrick ALLEMAND avec 15,25 % et la liste sans étiquette d'Olivier BETTATI 10,12 %. En 2008, seul l'ancien maire Jacques Peyrat avait réussi à lui imposer une triangulaire avec le PS. Cette fois, Peyrat est dans les lymbes, mais le FN bondit de plus de 11 points, lui qui n'était qu'à un peu plus de 4 % lors des précédentes municipales.

Une petite surprise a donc eu lieu tout de même à Nice, alors que Christian Estrosi, que les sondages annonçaient déjà gagnant, semblait bien en position d'écrasre la concurrence dès le premier tour. Il arrive malgré tout en tête des résultats des municipales à Nice au premier tour avec 44,98 % des suffrages, et devance son principal adversaire, le socialiste Patrick Allemand et sa liste qui regroupe le Parti Socialiste, les Verts et le Parti Radical de Gauche. Ce dernier n'a séduit que 15,25 % des électeurs. Et même si les deux adversaires politiques ne sont pas seuls pour le 2eme tour de ces municipales à Nice, Estrosi semble en très bonne position pour l'emporter ce dimanche.

Leurs deux adversaires ont réalisé une campagne efficace dans la cité azuréenne. Pour ce premier tour des élections municipales à Nice, Marie-Christine Arnautu et sa liste Front National obtiennent ainsi 15,6 % des votes. Le candidat sans étiquette, Olivier Bettati conquiert 10,3% des votants et semble pouvoir lui aussi avoir droit à son heure de gloire lors de ce second tour pour une quadrangulaire. Le communiste Robert Injey avec sa liste Front de Gauche terminait ce tableau avec 5,38 % et Jacques Peyrat, qui avait pourtant obtenu un très bon score en 2008, doit se contenter de 3,69 % des voix.

En vidéo : Les élections - mode d'emploi

"Les élections municipales, mode d'emploi"