A Perpignan, le FN en tête au premier tour
Louis Aliot était très attendu à Perpignan lors du scrutin du premier tour des municipales. Le candidat du Front national a recueilli sur sa liste 33,8% des suffrages exprimés ce dimanche 23 mars d'après un sondage Ipsos. Le candidat UMP et maire sortant, Jean-Marc Pujol, a recueilli quant à lui 29,5 % des voix, tandis que le candidat d'union de la gauche Jacques Cresta (PS-PC-MRC et radicaux de gauche) a recueilli 12,2% des voix et que le candidat divers droite est à 10,3%. Les résultats des élections municipales à Perpignan ouvrent donc une quadrangulaire si ces quatre candidats se maintiennent. Ce schéma favoriserait a priori Louis Aliot au second tour. Mais le candidat de la gauche et le candidat divers droite pourraient se désister pour éviter que le Front National arrive en tête au 2e tour.
En 2008, lors du premier tour de l'élection municipale, c'est le représentant de l'UMP Jean-Paul Alduy qui était arrivé en tête, avec 38,88 % des suffrages, avant d'être élu dans une triangulaire au second tour avec 45,48 % des voix. Louis Aliot avait lui réalisé un score bien plus faible que ce dimanche, en recueillant sur sa liste 12,29 % des voix. La candidate de l'union de la gauche, Jacqueline Amiel-Donat, avait quant à elle réuni 20,16 % des électeurs sur sa liste.
En 2009, le maire Jean-Paul Alduy a démissionné de son poste de maire pour le confier à son premier-adjoint, Jean-Marc Pujol.
EN VIDEO - A Perpignan, le Front national croit en ses chances de victoire :