Score du MoDem aux municipales : des succès, victoire de Bayrou à Pau
Le MoDem a obtenui de bons résultats à l'échelle nationale à l'issue du second tour des municipales, notamment grâce à leurs unions locales avec l'UMP. Le parti de François Bayrou, en plein rapprochement avec le centre-droit, avait choisi différentes tactiques pour ces municipales. Le parti, dans la plupart des cas, s'est rallié à des candidats aussi bien de droite que de gauche. Exemple à Marseille (voir les résultats), où le MoDem des Bouches-du-Rhône a choisi de soutenir Patrick Mennucci (contre l'avis de François Bayrou), qui a sèchement été battu. Arnaud Robinet, candidat UMP soutenu par le MoDem, était un des favoris avant les résultats à Reims et totalise 46,19 % des voix des votes. A Dijon, François Rebsamen est lui aussi soutenu, entre autres, par le MoDem, a été réélu au second tour.
Dans d'autres cas, le parti a choisi de s'allier avec l'UDI. François Bayrou, président du MoDem, donne l'exemple, en candidatant une nouvelle fois à Pau (les résultats) avec une liste Modem-UMP-UDI. Il était d'ailleurs donné favori par un sondage Ipsos/Steria avec 37% d'intentions de vote et a terminé le second tour largement victorieux avec 62,95 % des voix.
Certains candidats MoDem ont, dans d'autres cas, choisi de faire cavalier seul. A Grenoble, les résultats ne sont pas extraordinaires pour Philippe de Longevialle a obtenu un score de 4,51% au premier tour le 23 mars. Xavier Bruckert, candidat à la mairie de Nantes et portant l'étiquette du MoDem, totalisait le même jour 2,10% des voix. Pour les résultats à Biarritz, le maire sortant Didier Borotra ne s'était pas représenté suite au scandale des PV annulés au sein de sa ville. C'est donc son "dauphin", Michel Veunac, qui a représenté le MoDem et a obtenu 51,63 % des votes au second tour. Biarritz était, avec Arras, l'une des seules grandes villes de France dirigée par le MoDem à ce jour.
EN VIDEO - Alain Juppé soutient François Bayrou