Le score du PS au 2e tour de ces municipales 2014
Les résultats du second tour des élections municipales confirment le maintien du PS dans plusieurs des grandes villes françaises, mais aussi la vague bleue du premier tour. Le rapport de force du 2eme tour en nombre de villes de 30 000 habitants et plus est très largement en faveur de la droite (78%) suivie de très loin par la gauche (27%) et par le FN (2%). 122 villes sont à droite, 55 à gauche et 2 FN dans cette catégorie.
Le parti d'Harlem Désir parvient à conserver les villes de Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes ou encore Lille alors que l'UMP rafle Toulouse, Reims ou encore Laval. Le PS souffre notamment dans certaines villes où le premier tour était déjà serré, comme Toulouse et Angers et quelques arrondissements parisiens, où le PS obtient des résultats inférieurs à ceux de 2008.
Paris reste finalement à la gauche avec Anne Hidlago qui devient maire de la capitale française, en totalisant environ 55 % des suffrages. Martine Aubry conserve bel et bien son fief lillois grâce à 52% des voix. Nantes reste également au PS, avec Johanna Rolland qui rassemble 56,2% des votants au second tour. Rennes reste aussi à gauche en élisant Nathalie Appéré avec plus de 57% des suffrages. Plusieurs maires sortants membres du PS remportent le second tour et s'engagent dans un nouveau mandat. Gérard Collomb (Lyon), Roland Ries (Strasbourg) ou François Rebsamen (Dijon) conservent leur siège dans leurs villes respectives.
EN VIDEO - Les élections municipales, mode d'emploi