Anne Hidalgo : son programme pour Paris en 3 points clés
Anne Hidalgo va-t-elle succéder haut la main à Bertrand Delanoë à Paris, dont elle a été la première adjointe pendant des années. Les résultats des municipales à Paris ne sont pas encore tombés, mais les sondages pleuvent et la campagne fait rage avec sa rivale Nathalie Kosciusko Morizet. Sur le fond, Anne Hidalgo a dû se plier à l'exercice difficile de s'affirmer dans la succession de son mentor. Et c'est probablement sur la sécurité que les deux programmes différent le plus. En la matière Anne Hidalgo s'appuie sur les "correspondants de nuit", payés par la municipalité, qu'elle veut généraliser. Des patrouilles entre 16 heures et minuit vont être intensifiées grâce à des effectifs plus important promet la première adjointe.
Côté logement, grande préoccupation à paris, la gauche mise sur le logement social. Anne Hidalgo promet 30% de logements sociaux en 2030. Pour retirer un peu de pression au marché parisien, elle veut transformer 200 000 m² de bureaux en logements et inciter les propriétaires de logements vacants à les remettre sur le marché. Sur les Transports, autre thématique clé des municipales à Paris, Anne Hidalgo a axé sa campagne sur les véhicules électriques et se fixe l'objectif de 0 diesel en 2020. Le Scootlib' devrait rejoindre la panoplie des véhicules en libre-service dans la capitale. Certaines lignes de métro seront aussi étendues, le tramway des maréchaux devrait être bouclé.
Sur l'économie, Anne Hidalgo promet la création d'une "conférence multipartite" pour contribuer au développement de la ville. Elle veut aussi ériger une "clause d'insertion" pour mieux intégrer les Parisiens dans les grands projets. Des grands projets qui feront partie de son mandat, comme il se doit pour tous les élus de grande ville. En la matière Anne Hidalgo veut rénover les grandes places parisiennes comme Montparnasse, Bastille ou encore Nation. Dernière promesse urbanistique : réserver un quartier aux piétons dans chaque arrondissement.