Le Havre, une ville tenue par la droite (Municipales 2014)
[Mis à jour le 21 mars 2014 à 21h06] La gauche va devoir se battre pour ravir la mairie du Havre à la droite lors des municipales 2014. Et ça tombe bien : c'est un karatéka, Camille Galap, qui a été désigné, un peu par surprise, candidat du PS lors des primaires il y a quelques mois. Et il va lui en falloir de l'énergie pour obtenir un bon résultat aux municipales aux Havre. Le Havre est tenu par la droite depuis des années avec l'héritage d'Antoine Rufenacht, qui a transmis le flambeau à Edouard Philippe en 2010. C'est dans un contexte défavorable à la gauche, avec une majorité des plus impopulaires, Camille Galap va vivre son baptême du feu électoral. Mais celui qui compte parmi les seules têtes de listes issues de la diversité dans les grandes villes a aussi des atouts.
Antillais d'origine, le candidat au Havre Camille Galap est surnommé le "Obama normand" dans la ville. Un surnom plutôt flatteur mais qu'il n'apprécie pas. Trop réducteur sans doute. Car Camille Galap a été président de l'université du Havre 2005 à 2012. Il mise surtout sur sa motivation et sa carrure pour s'imposer dans la campagne. Et il peut compter sur de bons résultats de la gauche lors des dernières échéances nationales. Les départementales au Havre et dans les environs sont plutôt favorables à la gauche qui détient le conseil général. A la présidentielle, François Hollande avait vaincu Nicolas Sarkozy par 58,63 % contre 41,37 % en mai 2012 soit avec une très large avance.
En 2008, lors des dernières élections municipales au Havre, l'UMP Antoine Rufenacht avait été réélu avec près de 55 % des suffrages exprimés face à son adversaire communiste Daniel Paul. Antoine Rufenacht avait réussi à sortir vainqueur de l'élection de 1995, alors que le Havre était jusque là dirigée par le PCF depuis les années 1960.