Jean-François Copé : quel score à Meaux ? (Municipales 2014)

Jean-François Copé : quel score à Meaux ? (Municipales 2014) Le président de l'UMP brigue un quatrième mandat dans sa commune. Face à lui, un jeune challenger socialiste.

Les résultats des municipales à Meaux seront-ils favorables à Jean-François Copé, qui espère décrocher un quatrième mandat dans son fief d'Ile-de-France ? Dans leurs bureaux de vote à Meaux, les électeurs auront le choix entre le président de l'UMP et Bastien Marguerite, un socialiste de 22 ans, qui mène la liste "Un Meaux qui nous ressemble". Mais à Meaux, la liste des candidats ne s'arrête pas là : sur la ligne de départ s'alignent également Béatrice Roullaud avec sa liste Front national, Christèle Roussel pour le Front de gauche et un candidat divers droite, Victor Manuel Niubo Andreu.

En 2008, Jean-François Copé avait été réélu haut la main dans sa commune de plus de 50 000 habitants, avec un très beau score de 67,74 % des suffrages dès le premier tour du scrutin. Ce très beau résultat pour les municipales il y a 6 ans sera-t-il égalé cette année ? A l'époque, le maire sortant n'affrontait que deux listes, l'une de la gauche, l'autre du centre. Cette année, les listes sont plus nombreuses. Quelle conséquence aura cette dispersion, à droite comme à gauche ?

Le candidat du parti socialiste semble en tout cas jeune pour affronter le maire sortant, en place depuis 1995. S'il a travaillé avec Michel Sapin et occupe aujourd'hui un poste de chargé de mission au cabinet de Frédéric Cuvillier, le ministre chargé des Transports, Bastien Marguerite est toujours étudiant à Sciences po Paris. Ce candidat est arrivé dans la commune de Meaux en septembre, selon France Inter, qui a interviewé ce jeune challenger à la mi-mars.