Participation aux municipales à 12h : 23,16 % à midi
[Mis à jour le 23 mars 2014 à 12h28] Le niveau de la participation sera, en début de soirée, le premier chiffre annoncé par les médias concernant le premier tour des élections, puisqu'il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des municipales pour le connaître. Un calcul a déjà été effectué : à midi, le niveau constaté de la participation s'élève à 23,16 % sur l'ensemble de la France. Bien entendu, de réelles disparités existent entre les différentes communes de l'Hexagone et même entre les différents bureaux de vote.
Le taux de participation final ne sera calculé que lorsque le scrutin sera officiellement clos, c'est à dire à 20h00, heure à laquelle les bureaux de vote ferment leurs portes dans les plus grandes villes de France. Le niveau de la participation permet, à la fin du vote, d'établir le niveau général de l'abstention pour ce scrutin. En 2008, lors des dernières élections municipales, le taux de participation s'était élevé à 66,54 %. L'abstention était donc de 33,46 %.
Depuis 1959, le taux de participation est en baisse constante pour les élections municipales. Paradoxalement, c'est un des scrutins qui fait déplacer le plus de Français jusqu'aux urnes ! Seules les élections présidentielles (environ 80% de participation en 2012) et les référendums (le dernier en 2005 avait réuni près de 70% de participants) obtiennent un taux plus élevé de participation que les élections municipales.