Qui publie les fuites sur les Municipales 2014 ?
Avant 20 heures, ce n'est pas l'heure. La législation française interdit aux médias de divulguer les résultats des municipales et les tendances déduites des sondages avant la fermeture du dernier bureau de vote du territoire, soit pas avant 20 heures. Les premiers résultats des municipales ne seront donc officiellement dévoilés qu'à partir de ce moment. Mais, sur le Net, les premiers chiffres commencent tout de même à circuler avant cet horaire. Principale source d'information pirate : les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Et pour cause : ceux qui auront eu accès à un sondage sortie des urnes et les électeurs assistant à un dépouillement qui se serait terminé avant 20 heures peuvent connaître les résultats en avant-première.
Ainsi, sur Twitter, le hashtag #RadioLondres, qui avait été massivement utilisé pour diffuser des résultats sous forme de messages codés et loufoques est réactivé depuis hier. Un compte Twitter @RadioLondres_fr en répertorie un certain nombre. On peut par exemple lire que "La boite à outil coule avec le pédalo", que "le pédalo prend l'eau", que "les roses ne sont pas belles en ce mois de mars" ou encore que "les Pays-Bas sont sous la vague". Des messages qui peuvent aussi bien provenir de militants en campagne que de véritable tendances. Méfiance.
Sur Twitter, le hashtag #RadioLondres qui avait été utilisé pour donner les grandes tendances de l'élection présidentielle de 2012 de manière détournée a été réactivé pour ces municipales. Depuis samedi matin, alors que tout message de propagande est interdit, on voit des messages manifestement militants fleurir, offrant des tendances invérifiables. Des comptes comme @Antoine_Sillani qui estime que "La météo prévoit un beau ciel bleu pour ce dimanche #RadioLondres", @Quirinus0 qui annonce une "Grande opération de fauchage de roses prévue sur tout le territoire. #RadioLondres" ou encore le plus explicite @SniperDeDroite qui écrit que "La boite à outil coule avec le pédalo. Je répète. La boite à outil coule avec le pédalo... #RadioLondres" se jouent de la réglementation. Un compte bâptisé @RadioLondres_fr se promet de répertorier les meilleurs tweets publiés avec ce hashtag.