Maires élus au 1er tour : les scores les plus fous des "super-barons"
Un seul tour aura suffi à certains maires de France pour se faire élire. A l'issue des résultats des élections municipales de 2014 au premier tour, certains candidats ont en effet réussi à recueillir la majorité absolue. Autrement dit, ils ont rassemblé plus de 50 % des suffrages exprimés. Légalement, il faut obtenir la moitié des voix, plus une, pour prétendre à la majorité absolue. Mais parfois, les scores sont si élevés qu'ils témoignent de tout leur "poids" et de toute leur influence sur leur commune. Et quand un "baron local", implanté depuis des années sur un territoire, s'impose dans sa commune, écrasant toute la concurrence, il ne fait généralement pas dans la dentelle. Ce qui donne parfois d'étonnants plébiscites, dignes d'un autre âge ou d'un scrutin à la nord-coréenne...
Parmi les premiers d'entre eux dans les grandes villes de France, on peut citer Alain Juppé. A Bordeaux, les résultats des élections municipales lui ont attribué plus de 60 % des voix. Maire de la ville girondine depuis 1995, il s'engage donc pour un nouveau mandat, avec une équipe municipale qui ne lui aura jamais été si favorable. Les derniers sondages avant l'élection le disaient gagnant avec 57 % d'intentions de votes. Il aura donc fait beaucoup mieux. Sa victoire éclatante pourrait lui donner de nouvelles envies de conquête, sur le plan national cette fois.
Jean-François Copé est aussi réélu aisément à Meaux, les résultats des élections lui donnant 64,31 % des voix. Dans le Var, Hubert Falco sort aussi vainqueur avec 59,27 % des voix selon les résultats des élections municipales à Toulon. Maire sortant, ce partisan de l'UMP va donc effectuer un troisième mandat dans la ville du Var. Lui aussi était donné favori dans les sondages. Xavier Bertrand n'aura pas non plus à se soucier d'un second tour. L'ancien ministre a recueilli sur sa liste à Saint-Quentin plus de 52 % des suffrages. François Baroin s'est aussi facilement imposé dans sa commune. Les résultats à Troyes le créditent de 62,57 % des votes exprimés. Même le très critiqué Patrick Balkany s'est finalement imposé dans l'élection municipale dans son fief des Hauts-de-Seineà Levallois-Perret, avec un peu plus de 51 % des suffrages. Indétrônable et indéboulonnable...
Plus de 77 % des voix pour certains "super-barons"
L'élection au premier tour est souvent un privilège de droite, mais à gauche, on note aussi la belle performance de Noël Mamère qui a recueilli sur son nom 51,74 % des suffrages exprimés lors de résultats des élections à Bègles sans surprise. Une paille à côté des très très grands "seigneurs" de cette élection. Christian Jacob, patron des députés UMP à l'Assemblée, va par exemple sortir grand vainqueur des élections à Provins, avec plus de 73 % des voix. Les habitants du Puy-en-Velay ont aussi réitéré leur confiance en Laurent Wauquiez, élu avec 69,78 % des suffrages. Autre cadre de l'UMP, Eric Woerth s'est offert une réélection dès le premier tour des élections municipales à Chantilly avec 74,61 %.
Les résultats atteignent parfois des sommets qui friseraient le ridicule si elles ne prouvaient pas un réel attachement des populations à leurs maires. L'un des plus gros scores des résultats des municipales dans les grandes villes a été réalisé par Pierre Méhaignerie, ancien ministre UDI, qui a réussi à réunir sur sa liste 76 % des électeurs lors des résultats des élections à Vitré. A Montereau-Fault-Yonne, Yves Jégo va encore plus loin. Le maire UDI a obtenu pas moins de 77 % des suffrages exprimés. Et la palme revient sans doute à Nicolas Dupont-Aignan qui a écrasé son concurrent dans la ville de Yerres, en Essonne. Il a obtenu le score quasi-démesuré de 77,15 % des suffrages exprimés.
EN VIDEO - Tout ce qu'il faut savoir sur les élections municipales