A Lille, déjà des infos sur Internet ! (Municipales 2014)

A Lille, déjà des infos sur Internet ! (Municipales 2014) Les résultats des municipales 2014 à Lille semblent être sur Internet. Sont-ils vraiment fiables ?

A Lille, Martine Aubry brigue la mairie face 8 autres candidats, dont Jean-René Lecerf (Union de la droite). Pour savoir qui a remporté le premier tour du scrutin, il faut prendre son mal en patience. Le dépouillement ne commence qu'à 20h00, heure de clôture des bureaux de vote dans la ville. Les premières estimations solides et les premiers résultats des élections municipales à Lille pourraient n'être disponibles que tard dans la soirée.

Malgré tout, comme à chaque élection, des fuites commencent à se propager sur les résultats et sur le candidat en tête ce dimanche 23 mars. Des personnes manifestement bien informées mettent sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, des messages codés, mais assez compréhensibles avec le hashtag #radiolondres, sur les résultats du scrutin. Mettre en ligne des informations sur le scrutin avant 20h00 est illégal selon le code électoral. Il s'agit même d'une infraction pénale, les contrevenants s'exposent à une amende de 75 000 euros.