Marseille : des estimations sur les municipales 2014 sur le Web

Marseille : des estimations sur les municipales 2014 sur le Web C'est désormais un rituel, Twitter joue comme à chaque élection son rôle de poil à gratter de la politique en donnant des résultats et des tendances avant l'heure légale de 20 heures.

"Le cours de la rose est en baisse sur la Canebière", "L'Auguste du cirque se rapproche de la sortie. Je répète : L'Auguste du cirque se rapproche de la sortie", "Marseille c'est comme l'OM: il suffirait de quelques changements pour revenir au sommet"... Voici les messages que l'on peut voir sur le réseau social Twitter accompagnés du hashtag #RadioLondres depuis une semaine maintenant avec une nette intensification lors de ces dernières heures. Ce code avait déjà été utilisé en 2012 par les abonnés de la ville phocéenne mais aussi dans toutes la France pour délivrer en avant-première des messages politiques mais aussi des tendances sur le scrutin avant l'heure légale de publication des résultats à 20 heures.

Dans le moteur de recherche de Twitter, associer #RadioLondres à "Marseille" ou même au tag de l'AFP "#mun13000", permet d'obtenir des informations diverses sur le scrutin. Des informations sujettes à caution pour une élection clé. Marseille est la seconde ville de France si l'on prend en compte la population. Elle compte au total plus de 850 000 habitants. Parmi eux, près de 450 000 personnes étaient inscrites sur les listes électorales à la veille du scrutin municipal à Marseille. La ville a l'habitude lors de ces échéances de voter peu, l'instar des villes de même taille en tout cas. Comme beaucoup de villes de plus de 100 000 habitants, Marseille affichait en effet un taux d'abstention de 42, 26 % en 2008 quand la moyenne des grandes métropoles tournait autour des 43 %.

En 2008, l'UMP Jean-Claude Gaudin avait décroché un troisième mandat à la tête de Marseille. Avec 50,42 % des suffrages au second tour, il était arrivé devant le socialiste Jean-Noël Guérini, homme fort des départementales à Marseille et dans le Bouches-du-Rhône, qui avait réuni 47,75 % des voix, mais aussi devant le Front national, qui avait collecté 1,83 % des voix. Quatre ans plus tard, en 2012, la ville de Marseille avait élu François Hollande au second tour de la présidentielle, à 50,87 %. C'est-à-dire moins que son score national, qui s'était fixé à 51,62 %.

Parmi les comptes qui sont les plus consultés en cette soirée d'élection, le compte @RadioLondres_fr, qui répertorie les meilleurs tweets publiés avec le hashtag prévu à cet effet, devrait gagner bon nombre d'abonnés en une après-midi (il en comptait un peu plus de 7000 ce samedi 22 mars 2014, veille du premier tour). Un autre compte plus ancien, @RadioLondres compte quant à lui plus de 13 000 abonnés alors que celui-ci n'a rien tweeté depuis? 2009. La mode de 2012 aura sans doute induit pas mal de twittos dans l'erreur, persuadés qu'il s'agissait du compte à suivre pour obtenir les résultats.