Ce qu'on sait déjà des municipales 2014 à Paris

Ce qu'on sait déjà des municipales 2014 à Paris A Paris, les résultats du premier tour des municipales donneront de fortes indications sur la victoire finale d'Anne Hidalgo ou de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce dimanche 23 mars, les électeurs sont appelés à voter dans les 36 000 communes de France. Mais c'est à Paris que l'attention des médias est la plus vive, ce qui se joue aujourd'hui dans la capitale dépassant les seuls enjeux locaux. Si le parti socialiste perd Paris ou se retrouve en situation ce soir de perdre, cela serait une véritable déconvenue pour la majorité aujourd'hui au pouvoir. Autant dire que ce premier tour est très observé.

Ce matin, Nicolas Sarkozy a voté dans le 16e arrondissement de Paris, au lycée La Fontaine, accompagné de son épouse Carla. L'ancien chef de l'Etat a été très applaudi lors de son venue dans son bureau de vote. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se sont isolés quelques instants dans la cour intérieure de l'établissement, la sortie étant fermée quelques temps a par ailleurs indiqué BFMTV. 

Dans la matinée, vers 9h00, Anne Hildago a voté dans une école du 15e arrondissement de Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet a voté à son tour à 9h10 dans une école du 14e arrondissement, où elle est candidate. La principale adversaire de la candidate socialiste n'a pas fait de déclaration au moment de son vote. 

Selon la préfecture de la région, le taux de participation à Paris atteignait 13,73% "en fin de matinée".

La loi électorale interdit à tout média et à toute personne de communiquer au public des résultats de municipales, même partiels, ou des sondages sortie des urnes avant 20h00. C'est à cette heure-ci que les premiers résultats seront communiqués pour Paris. Pourtant, comme à chaque élection depuis quelques années, des rumeurs se propagent à quelques heures de la révélation des résultats des élections municipales à Paris sur les réseaux sociaux, à commencer par Twiitter. Des données concernant les candidats en tête sont communiqués par "messages codés".