Que sait-on déjà sur les Municipales 2014 à Lille ?

Que sait-on déjà sur les Municipales 2014 à Lille ? Quels sont les premiers chiffres disponibles pour ce second tour des élections municipales à Lille ?

A Lille, Martine Aubry conservera-t-elle son fauteuil de maire au terme de ce second tour des municipales ? Réponse ce soir à 20 heures avec les premières estimations. Mais, pour l'heure, un chiffre officiel circule déjà sur le Web et dans tous les médias. Celui de l'abstention déjà à 47,64 % à 17h en France. Sur Twitter, des estimations, à considérer avec prudence, circulent également. Avec le nom de code #radiolondres, des internautes s'expriment en langage pseudo-secret sur le duel Aubry-Lecerf et sur le score du candidat du FN Eric Dillies.

Lors du premier tour, dimanche dernier, des tendances ont ainsi été diffusées sur les réseaux sociaux. Comme ces messages sur Twitter : "Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Metz les roses sont encore fraiches" ou "Ça sent vraiment la rose à Lille je répète ça sent vraiment la rose à Lille #RadioLondres". Mais tout et son contraire circule : "#RadioLondres : ciel bleu en vue sur Lille! Vague bleue aperçue sur le littoral de la Mer du Nord! ", a posté un militant UMP. Finalement, Martine Aubry a fini le premier tour en tête avec 34,86 % des voix, devant le candidat UMP Jean-René Lecerf (22,73 %) et le candidat Front national (17,15 %).

Capitale des Flandres, Lille est en pleine expansion démographique depuis 2008. Aux dernières élections municipales de 2008, l'abstention avait été beaucoup forte à Lille que dans les autres communes françaises. Le taux de votes blancs ou nuls avait aussi été plus élevé que la moyenne nationale, avec 3,98 % des suffrages exprimés. Après ces élections municipales, donc pour les prochaines élections européennes, les votes blancs seront véritablement pris en compte. Ils seront en effet comptabilisés indépendamment des votes nuls. 

Aux dernières élections municipales de 2008, l'abstention avait été beaucoup forte à Lille que dans les autres communes françaises. Le taux de votes blancs ou nuls avait aussi été plus élevé que la moyenne national, avec 3,98% des suffrages exprimés. Après ces élections municipales, donc pour les prochaines élections européennes, les votes blancs seront véritablement pris en compte. Ils seront en effet comptabilisés indépendamment des votes nuls. 

Lors du précédent scrutin municipal dans cette ville, Martine Aubry était arrivée en tête du premier tour, avec un peu plus de 46 % des suffrages, loin devant le candidat UMP Sébastien Huyghe et ses 21,64 % des voix. Au second tour, la socialiste s'était imposée avec 66,56 % des voix. Mais le taux de participation pour ce deuxième round s'était fixé à 44,42 % des électeurs, soit moins d'un électeur sur deux qui s'était déplacé aux urnes.