2e tour des municipales 2014 à Nantes : Johanna Rolland élue #mun44000

2e tour des municipales 2014 à Nantes : Johanna Rolland élue  #mun44000 Nantes reste à la gauche, les résultats du second tour des élections municipales donnent Johanna Rolland gagnante avec plus de 56 % des suffrages.

[Dernière mise à jour le 31 mars 2014 à 11h23] Dauphine de Jean-Marc Ayrault, Johanna Rolland remporte les élections municipales à Nantes selon les résultats de ce second tour. Les derniers chiffres la donnent gagnante avec 56,21 % des voix, devant sa rivale UMP, Laurence Garnier (43,78%). En ce second dimanche d'élections, elle confirme ainsi son avance du premier tour, où elle arrivait en tête des neuf autres listes nantaises présentées, avec 36,49 % des voix. Un sondage TNS Sofres du 12 mars dernier la donnait d'ailleurs favorite avec 59 % d'intention de vote au second tour.Le taux de participation ce dimanche était de 53,82 %.

Bien que Johanna Rolland et Laurence Garnier aient été les seules candidates encore présentes au second tour, les Nantais auraient pu faire face à une triangulaires. Au premier tour, Laurence Garnier (UMP) avait en effet récolté 21,60 % des votes et Pascale Chiron (EELV) avait recueilli 12,83 % des suffrages. Après quelques négociations, la candidate écologiste s'est ralliée à la liste de Johanna Rolland. Rappelons que le point majeur de divergence entre la nouvelle maire de Nantes et les écologistes résidait dans l'épineuse question de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Au premier tour, le taux de participation s'était élevé à 54,49%, c'est a dire un point de moins qu'en 2008. A l'époque, le taux de participation avait été de 55,13 %. En 2008, Jean-Marc Ayrault, le maire socialiste sortant, l'avait emporté dès le premier tour de l'élection municipale, recueillant sur sa liste plus de 55 % des suffrages exprimés. Un score qui vient rappeler que Nantes est une ville historiquement inscrite à gauche. En mai 2012, pour l'élection présidentielle, la ville avait voté à 61 % pour le candidat socialiste François Hollande.

EN VIDEO - Quelles sont les modalités des élections municipales ?

"Les élections municipales, mode d'emploi"