Nathalie Appéré élue maire de Rennes aux municipales 2014

Nathalie Appéré élue maire de Rennes aux municipales 2014 Grâce à une fusion des listes EELV-FG et PS, Nathalie Appéré sort gagnante de ce 2eme tour des élections à Rennes.

C'est sans grande surprise que cette ville ancrée à gauche a décidé d'élire Nathalie Appéré, candidate du Parti Socialiste. Elle succède à Daniel Delaveau en obtenant 58,66 % des suffrages en sa faveur, selon les résultats du 2ème tour à Rennes. Son adversaire Bruno Chavanat (liste UDI-UMP) totalise quant à lui 41,34 % des votes à l'issue de ces élections municipales 2014. Mais cette victoire du Parti Socialiste ne s'est pas faite sans difficulté.

En effet, après un premier tour où le candidat UDI-UMP Bruno Chavanat talonnait le PS avec 30,12% des voix, la pression était un peu plus forte que prévue. Pour contrer l'adversaire, la tête de liste EELV – Front de Gauche, Matthieu Theurier, qui avait obtenu 15,09% au premier tour, a accepté de signer un accord avec Nathalie Appéré (35% des voix lors du premier tour) afin de permettre à la Gauche de garder la ville cette année encore. Bruno Chavanat avait bien entendu fortement critiqué cette alliance qu'il considérait "de fortune" et qui, selon lui, était tout simplement "vide de contenu". 

Que ce soit pour les municipales ou les présentielles, Rennes est une ville votant en grande majorité à gauche (67% des voix pour François Hollande en 2012, et 60.4% pour Delaveau aux municipales en 2008). Depuis 1977, arrivée du maire PS Edmond Hervé, le chef-lieu de la région Bretagne est un bastion socialiste reconnu comme étant l?un des plus solides.

EN VIDEO - Municipales, mode d'emploi

"Les élections municipales, mode d'emploi"