Qui publie avant 20 heures les estimations des municipales 2014 à Marseille ?
[Mis à jour le 30 mars 2014 à 19h10] Peut-on connaître les premières tendances dans la cité phocéenne avant même la fermeture des bureaux de vote ? Théoriquement, les médias traditionnels ont l'interdiction de publier des estimations sur le résultat des municipales à Marseille avant 20 heures, c'est-à-dire le moment où le dernier bureau de vote ferme ses portes en France métropolitaine. Néanmoins, certains internautes contournent la règlementation. Sur le réseau social Twitter, le hashtag (mot-dièse) #RadioLondres sert de ralliement à tous les utilisateurs qui communiquent des résultats, la plupart du temps à travers des formules alambiquées, des métaphores ou des énumérations de chiffres. Cet après midi, on évoque d'ores et déjà "par grand mistral" une "mer bien bleue" mais on appelle à la méfiance "aux reflets marines bien acérés".
"#RadioLondres Plus de roses à Marseille mais partout ailleurs le bleuet est plus rare que prévu", #radiolondres il y aura encore deux vieux ports à Marseille... Je répète: il y aura encore deux vieux ports à Marseille", "#Municipales2014 #RadioLondres Le pastis est servi avec de l'eau de mer à Marseille ! Je répète : Le pastis est servi avec de l'eau de mer !"... Voici les messages que l'on peut lire cet après-midi même sur le réseau social.
Lors du premier tour des élections municipales, des médias étrangers tels que la Tribune de Genève ou La Libre Belgique ont publié des chiffres avant l'heure légale dans l'hexagone. Les estimations à Marseille sont rendues d'autant plus compliquées que le mode de scrutin y est plus complexe qu'ailleurs. Les électeurs de la ville sont divisés en huit secteurs, qui regroupent chacun deux arrondissements. Chaque secteur élit ses propres conseillers. Puis un tiers d'entre eux siègent au conseil municipal de la ville. Les résultats des listes de Jean-Claude Gaudin, Stéphane Ravier ou Patrick Mennucci s'affineront donc au cours de la soirée, avec le dépouillement des votes des électeurs.
Au premier tour, le 23 mars, la liste de droite menée par Jean-Claude Gaudin avait pris la première place. Le Front national de Stéphane Ravier avait fini à la deuxième place, devançant la liste de gauche de Patrick Mennucci.
Marseille est la deuxième ville la plus importante du pays vis-à-vis de sa population. Plus de 850 000 habitants vivent au sein de la cité phocéenne. Parmi eux, 474 739 étaient inscrits sur les listes électorales lors des élections municipales de 2008. En 2010, les 15-29 ans représentaient un peu plus de 20% de la population marseillaise, ce qui est plus élevé que la moyenne nationale qui est d'environ 14%. Cela peut jouer sur le taux d'abstention, qui était en effet plus élevé que la moyenne nationale en 2008.