Au 2e tour, Eric Piolle élu maire de Grenoble

Au 2e tour, Eric Piolle élu maire de Grenoble Après des rebondissements et une quadrangulaire très tendue, Eric Piolle (EELV) a arraché la victoire à Grenoble.

Le suspense a pris fin ce dimanche. Selon les résultats du 2ème tour des élections municipales grenobloises, c'est finalement Eric Piolle, au grand soulagement des écologistes, qui sort vainqueur de la quadrangulaire avec 40,8% des votes. Il est suivi par Jérôme Safar (étiqueté PS lors du premier tour) avec 27,6% des voix. Matthieu Chamussy (UMP-UDI), obtient 22,8% des suffrages. Pour finir, c'est la candidate du Front National, Mireille D'Ornano, qui ferme la marche avec 8,8% de votes en sa faveur. Ce sont en tout cas les estimations fournies par Ipsos pour France 2 ce soir.

Ce second tour des élections municipales à Grenoble avait des allures de feuilleton télévisé. Le favori Eric Piolle (EELV) était arrivé en tête au premier tour avec 29,40% des voix, devant Jérôme Safar du PS (25,31%). Pour éviter une quadrangulaire et afin de faire barrage à la Droite et au FN, Jérôme Safar était supposé accepter un accord avec EELV. Ce qu'il n'a pas fait. Sa décision a provoqué la colère du parti des écologistes comme du PS, qui lui a retiré son investiture quelques heures après l'annonce de sa décision.

Grenoble est l'une des villes les plus à gauche en France. D'ailleurs, les habitants avaient voté en grande majorité pour François Hollande (64,29%) en 2012 lors des élections présidentielles. Pour cette campagne municipale de 2014, tous les sondages étaient favorables au PS. Les Verts, représentés par Maryvonne Boileau aux élections municipales en 2008, avait déjà obtenu un score proche de celui de l'UMP, preuve d?une ascension positive du parti.

EN VIDEO - Emmanuelle Cosse à propos des municipales

"Emmanuelle Cosse - Municipales : "A Grenoble, nous avons une chance sérieuse""