Ce que l'on sait déjà pour le 2ème tour des municipales 2014 à Marseille

Ce que l'on sait déjà pour le 2ème tour des municipales 2014 à Marseille Dernière ligne droite avant la publication des résultats de ce second tour des municipales 2014. Voici ce que l'on peut vous dire à ce stade du scrutin.

Pour l'heure, le seul chiffre officiellement dévoilé pour Marseille, c'est le taux d'abstention pour ce second tour : la participation s'élevait à 40,47% à 18 heures contre 37,83% la semaine dernière à la même heure. A 20 heures, les estimations pour les résultats des municipales à Marseille s'afficheront sur les sites d'information nationaux et régionaux, ainsi qu'à la télévision. Mais avant cela, des estimations sur les résultats des municipales circulent sur le Web. D'abord sur Twitter, où des internautes donnent, avec le nom de code #RadioLondres, des informations sur la bataille électorale entre le maire sortant Jean-Claude Gaudin, le socialiste Patrick Mennucci et le candidat du Front national Stéphane Ravier.

Au premier tour déjà, des messages s'affichaient sur ce réseau social, avec des " prédictions " qui ne se sont pas vérifiées : "#RadioLondres À Marseille, les roses ont fleuri et non la lavande, je répète les roses ont fleuri..." ou encore "Marseille vire au rose #RadioLondres". Finalement, au terme de ce premier tour dimanche dernier, les listes de la droite, menées par Jean-Claude Gaudin, ont rassemblé 37,64 % des suffrages exprimés. Et les listes du Front national ont recueilli 23,16 % des suffrages, devant celles du socialiste Patrick Mennucci qui n'a réuni que 20,77 % des voix sur l'ensemble de la ville.

Pour ces élections municipales, comme pour la présidentielle ou les législatives de 2012, les sites des médias étrangers se permettent également de citer des chiffres avant 20 heures, puisqu'ils ne sont pas soumis au droit français. Ainsi, des estimations circulent déjà, comme au premier tour, sur les sites des titres comme La Libre Belgique ou La Tribune de Genève. Les médias étrangers avaient ainsi donné, sur leurs pages Web et leurs comptes Twitter, de premières estimations pour Béziers ou Hénin-Beaumont, avant 20 heures.