Pascal Lamy : l'invité surprise du remaniement ?

Pascal Lamy : l'invité surprise du remaniement ? Il pourrait figurer parmi les nouveaux entrants en cas de remaniement ministériel. Qui est Pascal Lamy ? Portrait.

Certains l'imaginent à Matignon. Pascal Lamy pourrait bien entrer au gouvernement, sans pour autant en prendre la tête, lors du remaniement ministériel qui semble approcher à grands pas au lendemain des municipales. Ce visage peu connu du grand public pourrait être un atout de taille pour François Hollande. Pascal Lamy est l'ancien directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), poste qu'il a occupé entre 2005 et 2013. Auparavant, cet homme politique socialiste a été commissaire européen pour le commerce, entre 1999 et 2004. A l'approche des élections européennes, son profil pourrait certainement intéresser le chef de l'Etat, qui pourrait s'appuyer sur son expertise "bruxelloise".

Diplômé de l'ENA, d'HEC et de Sciences Po Paris, Pascal Lamy a intégré l'inspection générale des finances en 1975, puis la direction du Trésor. Ses solides compétences économiques pourraient le mener à Bercy dans un nouveau gouvernement socialiste. De tendance strauss-kahnienne, entré au parti socialiste en 1969, Pascal Lamy a été membre du cabinet de Jacques Delors lorsque celui-ci était ministre de l'Economie et des Finances, entre 1981 et 1984. Pascal Lamy a aussi travaillé au cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy. Pascal Lamy est souvent décrit comme un technocrate, apprécié à Bruxelles mais honni par la gauche de la gauche.

pascal lamy remaniement
Pascal Lamy © Solfé communication